Une jour­née avec la po­lice

Grâce au Club optimiste de Saint-Hip­po­lyte

Le Nord - - ACTUALITÉS - La­poi■My­chel nte

Pour la deuxième an­née consé­cu­tive, une di­zaine de jeunes de Saint-hip­po­lyte ont eu l’oc­ca­sion ré­cem­ment de vivre une jour­née dans la peau d’un po­li­cier.

L’ ini­tia­tive a été ren­due pos­sible grâce à l’im­pli­ca­tion du Club optimiste de Saint-hip­po­lyte et la par­ti­ci­pa­tion des di­ri­geants du poste de la Sû­re­té du Qué­bec de la Ri­vière-du-nord.

Les jeunes po­li­ciers d’un jour pro­ve­naient de l’école des Hau­teurs au sein de la­quelle un concours avait été or­ga­ni­sé. Par­mi les jeunes par­ti­ci­pants, une di­zaine d’heu­reux ga­gnants ont pro­fi­té du ha­sard pour par­ti­ci­per à cette ma­gni­fique ac­ti­vi­té d’ini­tia­tion au tra­vail po­li­cier.

Jour­née type

À n’en pas dou­ter, les jeunes par­ti­ci­pants ont eu droit à la jour­née type d’un po­li­cier de la SQ.

« Le dé­voue­ment de Jo­sé Caron, agent co­or­don­na­teur lo­cal en po­lice de proxi­mi­té, de ses col­lègues, So­nia et Ger­main, a per­mis à ces jeunes de vivre une ex­pé­rience ex­tra­or­di­naire dé­bu­tant par le brie­fing du ma­tin, le ru­di­ment de la pré­pa­ra­tion de la jour­née com­plète d’un po­li­cier, les avis de re­cherche, les sec­teurs à cou­vrir, la pré­pa­ra­tion des équi­pe­ments, de la voi­ture. Ils ont eu la pos­si­bi­li­té de vi­si­ter les ins­tal­la­tions po­li­cières, des bu­reaux jus­qu’aux cel­lules. Les ap­pren­tis po­li­ciers ont éga­le­ment pro­cé­dé à l’ar­res­ta­tion d’in­di­vi­dus en état d’ébrié­té (si­mu­la­tion) en plus de leur faire pas­ser le test de l’ivres­so­mètre» rap­portent les or­ga­ni­sa­teurs de cette jour­née bien spé­ciale.

Au terme de la jour­née, cha­cun des par­ti­ci­pants a re­çu en guise de ré­com­pense, un cer­ti­fi­cat de par­ti­ci­pa­tion et un ca­deau-sou­ve­nir de la part de la Sû­re­té du Qué­bec ain­si qu’un cer­ti­fi­cat émis par le Club Optimiste de Saint-hip­po­lyte, ac­com­pa­gné d’une carte-ca­deau d’une va­leur de $20 ap­pli­cable dans n’im­porte quel ma­ga­sin du Car­re­four du Nord.

En­core une fois grâce à la gé­né­ro­si­té du Club optimiste de Saint-hip­po­lyte, les jeunes ont pro­fi­té du trans­port par au­to­bus sco­laire ain­si qu’un buf­fet sur l’heure du mi­di. Aux dires du prin­ci­pal or­ga­ni­sa­teur, M.gilles Rous­seau, « les jeunes avec qui j’ai eu l’oc­ca­sion de ja­ser après l’évé­ne­ment, m’ont confir­mé qu’ils étaient en­chan­tés de leur jour­née ».

Par­ti­ci­pa­tion re­cord

Par ailleurs, les res­pon­sables du Club optimiste de Saint-hip­po­lyte ont éga­le­ment fait des cen­taines d’heu­reux avec le tra­di­tion­nel Noël des jeunes. Leurs ef­forts ont été ré­com­pen­sés par une par­ti­ci­pa­tion re­cord à l’évé­ne­ment.

En ef­fet, on éva­lue à 360 le nombre de jeunes par­ti­ci­pants à l’évé­ne­ment.

« L’an pas­sé, c’était dé­jà un re­cord avec 301 ins­crip­tions, mais nous sommes tou­jours tri­bu­taires de la tem­pé­ra­ture. En 2010, il y a eu de la neige et de la pluie, alors quelque 275 jeunes se sont pré­sen­tés. Mais cette an­née Mère Na­ture étant de notre cô­té c’est 360 jeunes qui ont par­ti­ci­pé à cette belle ac­ti­vi­té » de sou­li­gner Mme Lin­da Rous­seau, pré­si­dente du Club optimiste de Saint-hip­po­lyte, au su­jet de l’évé­ne­ment te­nu au pa­villon Ro­ger-ca­ba­na.

Une fois de plus cette an­née, les en­fants ont eu droit à un tour de trai­neau qui les a ame­nés dans la mon­tagne où les at­ten­daient dans leur ca­bane, la Fée des étoiles et le Père Noël qui a re­mis à cha­cun un ca­deau-sou­ve­nir.

Au to­tal, les or­ga­ni­sa­teurs parlent de la pré­sence d’en­vi­ron 1 200 per­sonnes, in­cluant les pa­rents et bon nombre de ci­toyens.

« Les pa­rents sont tou­jours sur­pris de consta­ter l’am­pleur que nous don­nons à cette fête et je leur ré­ponds qu’en grande par­tie c’est grâce à l’im­pli­ca­tion de nos bé­né­voles, en­vi­ron 32 cette an­née. Je consi­dère qu’il fau­dra aug­men­ter ce nombre pour l’an pro­chain, compte te­nu de l’aug­men­ta­tion de jeunes fa­milles à SaintHip­po­lyte » de conclure Mme Rous­seau.

Pho­to gra­cieu­se­té

Les po­li­ciers d’un jour ont par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­cié leur jour­née.

Pho­to gra­cieu­se­té

Une fois de plus, le Père Noël et la Fée des étoiles ont gâ­té les jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.