Des in­ves­tis­se­ments pré­vus de 54,4 M$ à Saint-Jé­rôme

Pro­gramme d’im­mo­bi­li­sa­tions 2012

Le Nord - - ACTUALITÉS - La­poi■My­chel nte

«Le conseil a choi­si de pour­suivre la mise à ni­veau des in­fra­struc­tures et des pro­jets im­por­tants dans les dif­fé­rents sec­teurs se­lon les prio­ri­tés éta­blies par notre plan di­rec­teur» sou­ligne le maire de Saint-jé­rôme, M.marc Gascon, pour ex­pli­quer qu’on pré­voit in­ves­tir 54,4 M$ dans la ca­pi­tale des Lau­ren­tides au cours de l’an­née qui dé­bute.

De ce mon­tant, 25,8 M$ se­ront payés par l’en­semble des ci­toyens de Saint-jé­rôme, alors que cer­tains tra­vaux d’amé­lio­ra­tions et d’ajout d’in­fra­struc­tures pré­vus en 2012 se­ront à la charge des pro­prié­taires ri­ve­rains.

An­cien hô­tel de ville ré­amé­na­gé

Par­mi les tra­vaux im­por­tants à ve­nir en 2012, par­lons no­tam­ment du ré­amé­na­ge­ment de l’an­cien hô­tel de ville de Bel­le­feuille, l’agran­dis­se­ment de la bi­blio­thèque du Frère-ma­rieVic­to­rin et les tra­vaux de la salle de re­cy­clage; le nou­veau ter­rain de soccer syn­thé­tique au parc Mul­ti­sports (qui se­ra li­mi­trophe au ter­rain de soccer-foot­ball, en fonc­tion de­puis l’au­tomne der­nier à l’ex­tré­mi­té de la rue Oui­met).

D’autres tra­vaux d’en­ver­gure sont éga­le­ment pré­vus au ni­veau du ré­seau rou­tier, dont l’achè­ve­ment de la re­cons­truc­tion du via­duc de l’au­to­route 15 et les tra­vaux mu­ni­ci­paux sur le bou­le­vard du Grand-héron et Ro­land-go­dard, en col­la­bo­ra­tion avec le mi­nis­tère des Trans­ports du Qué­bec; les phases 2 et 3 du pro­jet sur le bou­le­vard de Mar­ti­gny (qui fe­ront suite à la re­cons­truc­tion par le MTQ du via­duc qui en­jambe l’au­to­route à cette hau­teur); la mise aux normes et la syn­chro­ni­sa­tion des feux de cir­cu­la­tion sur les bou­le­vards du Grand-héron, de Mar­ti­gny, Saint-jo­seph, Gri­gnon et La Sa­lette; le pro­lon­ge­ment du bou­le­vard Schulz jus­qu’à la rue Bé­lan­ger; les tra­vaux de 2e et 3e étape du pro­jet Les Sen­tiers du Roi-charles.

Parcs-écoles et parc in­dus­triel

Par ailleurs, cer­tains parcs-écoles pro­fi­te­ront d’in­ves­tis­se­ments vi­sant leur amé­lio­ra­tion. On parle ici, entre autres, de la ré­fec­tion de murs de sou­tè­ne­ment au parc Per­reault et au parc Hen­riDaoust, des amé­na­ge­ments au parc La­mon­tagne et le ré­amé­na­ge­ment du parc-école de l’en­vo­lée.

Au ni­veau du parc in­dus­triel pour le­quel un agran­dis­se­ment a été an­non­cé au cours de 2011, le pro­gramme d’im­mo­bi­li­sa­tions 2012 fait état de l’ou­ver­ture du bou­le­vard de Mai­son­neuve et les tra­vaux sur la fon­da­tion et les ser­vices au sud de la rue La­jeu­nesse ain­si que le pro­lon­ge­ment de l’aque­duc et de l’égout sur le bou­le­vard Ro­land-go­dard et la rue La­jeu­nesse Ouest.

«Nos ob­jec­tifs sont am­bi­tieux pour l’an­née 2012 et nous de­vrons tra­vailler en­semble afin de ré­pondre aux be­soins de la po­pu­la­tion jé­rô­mienne. Nous sa­vons que le re­nou­vel­le­ment des in­fra­struc­tures de­meure en­core le che­val de ba­taille par ex­cel­lence des mu­ni­ci­pa­li­tés qui re­ven­diquent une meilleure di­ver­si­fi­ca­tion des res­sources fis­cales. La si­tua­tion com­mande tou­jours une in­ter­ven­tion concer­tée des gou­ver­ne­ments fé­dé­ral et pro­vin­cial afin de nous don­ner ac­cès à d’autres sources de fi­nan­ce­ment afin que nous as­su­rions l’en­tre­tien et le rem­pla­ce­ment de nos in­fra­struc­tures. C’est un com­bat que je m’en­gage à pour­suivre au cours des pro­chaines an­nées, de concert avec mes col­lègues du conseil mu­ni­ci­pal et à titre de pré­sident de la Confé­rence ré­gio­nale des élus des Lau­ren­tides, de membre du Cau­cus des Ci­tés ré­gio­nales et de membre du Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de L’UMQ» di­sait le maire Marc Gascon, au mo­ment de la pré­sen­ta­tion du bud­get 2012 en dé­cembre der­nier.

Pho­to ar­chives Jour­nal Le Nord.

Dix ans après le re­grou­pe­ment, l’an­cien hô­tel de ville de Bel­le­feuille connaî­tra une nou­velle vo­ca­tion en 2012.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.