L’ACEF s’op­pose

Hausse des ta­rifs d’élec­tri­ci­té

Le Nord - - ACTUALITÉS - Pasc■Ri­chard one

L’ACEF des Basses- Lau­ren­tides a an­non­cé, le 15 dé­cembre, qu’elle s’op­pose à la hausse de 1,7% des ta­rifs de­man­dée par Hy­droQué­bec pour 2012 et de­mande à la Ré­gie de l’éner­gie de mettre un frein à cette pra­tique.

« Hy­dro-qué­bec de­mande une hausse de 1,7% pour 2012, qui lui pro­cu­re­ra des re­ve­nus re­pré­sen­tant quelque 165 mil­lions sup­plé­men­taires, dont 79 mil­lions pro­vien­dront des clients ré­si­den­tiels. Entre la pre­mière hausse au­to­ri­sée par la Ré­gie de l’éner­gie en 2004, et les hausses de­man­dées pour 2012, les ta­rifs d’élec­tri­ci­té au­ront aug­men­té de 20,1%, alors que L’IPC ( in­dice du prix à la consom­ma­tion) au Qué­bec au­ra aug­men­té dans la même pé­riode de 17,5%, » a fait sa­voir L’ACEF par com­mu­ni­qué.

« Alors que plu­sieurs clients peinent à se re­mettre de la crise éco­no­mique de 20082009, L’ACEF dé­plore la hausse des comptes à re­ce­voir chez Hy­dro- Qué­bec, qui dé­passent le mil­liard de dol­lars en 2011 ain­si que la hausse im­por­tante des in­ter­rup­tions de ser­vice pra­ti­quées par Hy­dro- Qué­bec ( de 18 641 en 2009, à 36 010 en 2010, à plus de 46 000 en 2011). La si­tua­tion ne risque d’ailleurs que d’em­pi­rer à par­tir de 2014, alors que la hausse du ta­rif pa­tri­mo­nial, dé­cré­tée par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec en vue de rem­bour­ser notre dette pu­blique, fe­ra haus­ser les ta­rifs d’élec­tri­ci­té de ma­nière im­por­tante, en s’ajou­tant aux autres hausses de coûts d’h. Q., et exa­cer­be­ra le pro­blème d’en­det­te­ment de plu­sieurs consom­ma­teurs d’élec­tri­ci­té du Qué­bec, » a- t- elle ajou­té.

L’ACEF des Basses-lau­ren­tides est membre de la Coa­li­tion des as­so­cia­tions de consom­ma­teurs du Qué­bec (CACQ). Se­lon son site in­ter­net, elle est une as­so­cia­tion sans but lu­cra­tif de pro­tec­tion et de dé­fense des consom­ma­teurs. L’ACEF aide, dé­fend, pro­tège, éduque et in­forme les consom­ma­teurs et consom­ma­trices des Bas­sesLau­ren­tides.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.