«Créez votre che­min vers votre bien-être»

L’ex­pé­rience de Ju­lie Lé­vesque Bou­cher

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Ju­lie Lé­vesque Bou­cher vit avec de l’an­xié­té, des troubles ob­ses­sifs compulsifs et la fi­bro­my­al­gie de­puis plu­sieurs an­nées, ce qui l’a beau­coup han­di­ca­pée. Elle fe­ra sa pre­mière confé­rence le jeu­di 12 jan­vier 2012 à la Vieille Gare de SaintJé­rôme : «Créez votre che­min vers votre bie­nêtre ». Elle y par­ta­ge­ra son ex­pé­rience, un che­min vers la gué­ri­son.

«J’ai tou­jours été dé­ter­mi­née à avoir une vie nor­male et main­te­nant que j’y suis ar­ri­vée j’ai comme ob­jec­tif de par­ta­ger les dé­marches que j’ai en­tre­prises pour ar­ri­ver à mon bien-être. Mon coffre à ou­tils est bien rem­pli et je sais que de nom­breuses per­sonnes cherchent des so­lu­tions,» nous ex­plique Ju­lie lors d’une en­tre­vue.

Le pou­voir de la pen­sée

«Lors de cette pre­mière confé­rence, j’ex­pli­que­rai ce qu’est l’an­xié­té, les troubles ob­ses­sifs compulsifs et la fi­bro­my­al­gie. Je par­le­rai aus­si du pou­voir de la pen­sée.»

Ça fait long­temps que Ju­lie Lé­vesque Bou­cher est par­tie en quête de moyens pour re­trou­ver le mieux-être. «Je pars de très loin et main­te­nant je vais très bien,» confie-t-elle en sou­li­gnant que, pour elle, la fi­bro­my­al­gie c’est de l’an­xié­té qui a dé­gé­né­ré. « Ce que je veux dire, c’est qu’on n’est pas obli­gé d’at­tendre des an­nées!»

Elle écrit aus­si des chro­niques dans le Fi­broSo­leil de L’as­so­cia­tion de la fi­bro­my­al­gie des Lau­ren­tides l’as­so­cia­tion de la fi­bro­my­al­gie des Lau­ren­tides de­puis 2 ans et de­mi.

Un voyage

Ju­lie dé­couvre que les pre­miers symp­tômes de trouble ob­ses­sion­nel com­pul­sif (TOC), un trouble an­xieux, se sont dé­cla­rés lors­qu’elle avait 4 ans. «Ma mère ne sa­vait pas quoi faire ». Les symp­tômes : par exemple l’asy­mé­trie, pla­cer des choses dans l’ordre. «À six ans je fai­sais beau­coup de mé­nage et je re­fai­sais mon lit même si ma mère l’avait fait.» Ça dégénère à 21 ans, co­ma et pa­ra­ly­sie de la tête au pied du­rant vingt mi­nutes sui­vi de 6 mois en chaise rou­lante, 1 an cou­ché et 5 ans à la mai­son, non fonc­tion­nelle. «Consé­quence, j’ai per­du tous mes amis et une jour­née j’ai vrai­ment eu en­vie de mou­rir!»

Par la suite ma­dame Lé­vesque Bou­cher constate que la mé­de­cine tra­di­tion­nelle a ses li­mites. « J’ai fait des re­cherches vers les mé­de­cines al­ter­na­tives. J’avais la foi dans les mé­de­cines douces.»

Mme Lé­vesque Bou­cher ne voit pas la ma­la­die comme une épreuve. «C’est comme un voyage pour ap­prendre. Un che­min que je me suis créé, qui est va­lo­ri­sant. Je suis fière de moi.»

Un doc­to­rat en dé­ter­mi­na­tion

«Je ne suis pas mé­de­cin ni psy­cho­logue, mais j’ai un doc­to­rat en dé­ter­mi­na­tion et j’ai ga­gné plu­sieurs os­cars en scé­na­ri­sa­tions, lance Ju­lie. J’ai plus de 30 ans d’ex­pé­rience et main­te­nant, j’ai une vie nor­male et, si j’ai des re­chutes, j’uti­lise mes ou­tils.» «On doit ap­prendre à vivre dans le mo­ment pré­sent. Avec l’an­xié­té, on vit dans le pas­sé ou le fu­tur. J’ai choi­si de chan­ger de lu­nettes. Tout est une ques­tion de choix et j’ai une re­cette, une vie d’ath­lète : ali­men­ta­tion, ac­ti­vi­tés phy­siques, yo­ga, pen­sées po­si­tives et je choi­si qui je fré­quente.»

Briser la so­li­tude

Main­te­nant elle co­écrit un livre avec sa grande amie Ju­lie Piette, pro­fes­seur de yo­ga, et sou­haite don­ner plus de confé­rences. «Ce que je veux ap­por­ter, des so­lu­tions concrètes et sur­tout, briser la so­li­tude. En en­ten­dant les autres on est mieux J’ai en­vie que les gens sentent la puis­sance du groupe. On va rire. Je sou­haite aus­si que les gens se sentent ci­blés et qu’ils aillent voir un pro­fes­sion­nel,» conclut Mme Lé­vesque Bou­cher. Ju­lie Lé­vesque Bou­cher pro­met une soi­rée du 12 jan­vier in­ter­ac­tive et joueuse. Ses deux in­vi­tées : Ju­lie Piette Jo­sée For­tin. Ju­lie Piette par­le­ra des bien­faits du Yo­ga et Jo­sée For­tin des bien­faits de l’hyp­nose.

Pho­to gra­cieu­se­té

Ju­lie Lé­vesque Bou­cher fe­ra sa pre­mière confé­rence le jeu­di 12 jan­vier 2012 à la Vieille Gare de St-jé­rôme de 19 h à 21 h: ‘’Créez votre che­min vers votre bien-être’’. Lors de cette pre­mière confé­rence, elle ex­pli­que­ra ce qu’est l’an­xié­té, les troubles ob­ses­sifs compulsifs et la fi­bro­my­al­gie. Elle par­le­ra aus­si du pou­voir de la pen­sée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.