« Serge Tes­sier a été l’âme et le coeur du Col­lège »

– Luc St-Ger­main

Le Nord - - ACTUALITÉS - Pasc■Ri­chard one

À l’aube de sa re­traite, le di­rec­teur gé­né­ral du Cé­gep de Saint-jé­rôme, Serge Tes­sier, trace le bi­lan des neuf der­nières an­nées pas­sées à la barre du Cé­gep de Saint-jé­rôme.

À la veille de son dé­part, M. Tes­sier se montre fier et heu­reux du che­min par­cou­ru : « Vrai­sem­bla­ble­ment, le Cé­gep a le vent dans les voiles. Si notre éta­blis­se­ment dé­tient au­jourd’hui ce pou­voir d’at­trac­tion, c’est avant tout grâce à la qua­li­té de l’en­sei­gne­ment et à la pas­sion qui anime le per­son­nel à ser­vir la com­mu­nau­té col­lé­giale. Il fau­dra per­sé­vé­rer et pour­suivre sur cette lan­cée en gar­dant en tête que le CSTJ est d’abord un en­vi­ron­ne­ment ré­so­lu­ment hu­main, où la réus­site se conjugue avec le plai­sir d’évo­luer, de dé­cou­vrir et de so­cia­li­ser, » sou­ligne le di­rec­teur gé­né­ral sor­tant, au su­jet de la re­lève et de l’ave­nir.

Peu de temps après son ar­ri­vée en poste, M. Tes­sier a com­po­sé avec un dé­fi­cit ac­cu­mu­lé de 1M $. En col­la­bo­ra­tion avec son équipe, il a pro­po­sé un plan de re­dres­se­ment sur cinq ans qu’il a concré­ti­sé en deux ans. Sor­ti de sa si­tua­tion pré­caire, le Cé­gep est de­puis en pleine san­té fi­nan­cière.

« Une his­toire d’amour »

Di­plô­mé de la pre­mière co­horte de l’his­toire du Cé­gep et nom­mé tête di­ri­geante du Col­lège en 2003, il avoue avoir en­tre­te­nu « une vé­ri­table his­toire d’amour avec le CSTJ ». Bien avant d’en de­ve­nir le di­rec­teur, il fut d’abord en­sei­gnant de psy­cho­lo­gie à la For­ma­tion conti­nue, pour en­suite oc­cu­per un siège au Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, pour fi­na­le­ment en de­ve­nir le pré­sident.

« Serge Tes­sier a fait va­loir les in­té­rêts du Col­lège et a tra­vaillé avec pas­sion pour qu’il soit re­con­nu pour ce qu’il est; in­vi­tant et per­for­mant. Il a été l’âme et le coeur du Col­lège, » as­sure Luc St-ger­main, pré­sident du Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion.

Mo­der­ni­sa­tion

Plu­sieurs chan­tiers ont aus­si contri­bué à la mo­der­ni­sa­tion du Col­lège, sous la gou­verne de M. Tes­sier. Des tra­vaux de cons­truc­tion ma­jeurs ont ain­si concou­ru à la res­tau­ra­tion de l’au­di­to­rium, du ca­fé étu­diant, de l’ago­ra et des la­bo­ra­toires de sciences, de même qu’à l’ins­tau­ra­tion d’un ac­cès au ré­seau in­ter­net sans fil pour toute la com­mu­nau­té col­lé­giale.

En 2011, il inau­gu­rait, avec la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-nord, le ter­rain de soccer-foot­ball syn­thé­tique dont il avait rê­vé pour le Col­lège.

(Pho­to: Fran­çoise Le Guen)

Serge Tes­sier dresse un bi­lan po­si­tif des neuf an­nées pas­sées à la barre du Cé­gep de Saint-jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.