RE­VUE CULTU­RELLE 2011

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES -

Juillet

Août

Sep­tembre

Oc­tobre

L’ath­lé­tique et no­va­trice com­pa­gnie amé­ri­caine As­pen San­ta Fe Bal­let ouvre l’édi­tion an­ni­ver­saire 2011 du FASS. Le FASS ac­cueille en pre­mière nord-amé­ri­caine la com­pa­gnie de danse fran­çaise 3e étage (so­listes du Bal­let de l’opé­ra de Pa­ris).

Plus de 3 000 per­sonnes au Week-end Coun­try des Es­ti­vales. Le week-end Coun­try à l’am­phi­théâtre Rol­land a ras­sem­blé le plus grand nombre de spec­ta­teurs après le wee­kend Rythmes chauds. Le Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides pré­sente l’im­po­sante ex­po­si­tion des oeuvres de Ste­ven Sie­gel. Une l’im­mense mu­rale de plus de 16 mètres de long, un hom­mage aux ma­té­riaux re­cy­clés. Le CLD des Pays-d’en-haut lance of­fi­ciel­le­ment le cir­cuit mo­bile des Mu­rales des Paysd’en-haut.

Inau­gu­ra­tion du Sen­tier Art-na­ture de Saint- Hip­po­lyte, De nom­breux in­vi­tés ont eu l’oc­ca­sion de faire une vi­site gui­dée en fo­rêt avec les ar­tistes.

9e édi­tion des Es­ti­vales- Le Band du Quar­tier 50+ fra­casse tous les re­cords d’as­sis­tance. Après les neuf se­maines des Es­ti­vales Ca­na­dian Tire Saint- Jé­rôme, la Ville pré­sente un bi­lan po­si­tif de ce grand fes­ti­val d’été. Les spec­tacles à l’am­phi­théâtre Rol­land ont sus­ci­té l’in­té­rêt de près de 20 000 per­sonnes, le Jé­rô- Show at­ti­rant le plus grand nombre d’ama­teurs avec plus de 2 000 spec­ta­teurs.

Es­tiv’art au Mu­sée 2e édi­tion sur le thème de l’en­vi­ron­ne­ment .Le Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides or­ga­nise une jour­née au­tour de l’en­vi­ron­ne­ment et de la fa­mille. Quatre ar­tistes créent des oeuvres par­ti­ci­pa­tives place de la Gare.

Le mu­si­cien jé­ro­mien Nor­mand La­my pré­sente un nou­veau CD rock, « Le feu et la glace » , concoc­té par la toute nou­velle for­ma­tion, « La­my et les In­cre­vables » . Un 6e disque in­dé­pen­dant dif­fu­sé par le ré­seau al­ter­na­tif, réa­li­sé et pro­duit chez lui. Avec plus de 60 000 vi­si­teurs, la Fête cu­baine 2011 à Saint- Sau­veur bat son re­cord de po­pu­la­ri­té.

Juliette St- Jean réa­lise son rêve et fait le lan­ce­ment de son autobiographie à la Ré­si­dence La No­blesse, en pré­sence de plus de 500 per­sonnes, amis, fa­mille, ré­si­dents.

Mar­tin le Nin­ja fait fu­reur au Com­mic­con. Une pre­mière ex­pé­rience très fruc­tueuse pour Da­vid Ther­rien le créa­teur de Mar­tin le Nin­ja.

Pour fê­ter ses 10 ans d’exis­tence, l’as­so­cia­tion des au­teurs des Lau­ren­tides ( L’AAL) concocte une pro­gram­ma­tion di­ver­si­fiée pour 2011- 2012. À com­men­cer par la «Jour­née des au­teurs, des livres et vous!» qui se dé­rou­lait à la Place de la Gare, la VieilleGare et l’hô­tel de ré­gion. L’illus­tra­teur Si­mon Du­puis ac­cueille Oleg Der­ga­chov et le Qué­bec Ba­na­na Contest à l’ate­lier- Ga­le­rie Si­mon Du­puis. Le ver­nis­sage s’est dé­rou­lé en pré­sence de nom­breux ama­teurs d’art ve­nus dé­cou­vrir une sé­lec­tion de grands crûs de des­sins hu­mo­ris­tiques avec pour thé­ma­tique le vin... IN VI­NO VE­RI­TAS !

So­nia John­son cé­lèbre avec ses élèves du Théâtre Royal sa no­mi­na­tion au 33e ga­la de L’ADISQ dans la ca­té­go­rie Jazz Créa­tion, pour son deuxième al­bum, Le Car­ré de nos amours.

L’uni­ver­si­té du Qué­bec en Ou­taouais (UQO) an­nonce l’oc­troi d’exé­cu­tion d’une oeuvre d’art à son cam­pus de Saint-jé­rôme à l’ar­tiste Jean-sé­bas­tien De­nis. L’at­tri­bu­tion d’une sub­ven­tion de 193 500 $ a per­mis l’ac­qui­si­tion de l’oeuvre d’art.

No­vembre

Cette an­née en­core, le Sa­lon des arts de SaintJé­rôme at­tire près de 3 000 vi­si­teurs. À la Vieille-gare, vingt peintres pro­posent dif­fé­rents styles et mé­diums et deux sculp­teurs ex­po­saient le fruit de leur créa­ti­vi­té. À l’hô­tel de ré­gion, si­tué juste en face, trente ar­ti­sans des mé­tiers d’art offrent au pu­blic des bi­joux, ac­ces­soires de cui­sine, cha­peaux et vê­te­ments créés par des de­si­gners che­vron­nés.

Le Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides pré­sente l’ex­po­si­tion Marc Séguin : la foi du col­lec­tion­neur. Réunis­sant une cin­quan­taine d’oeuvres pro­duites entre 1994 et 2011, la sé­lec­tion pro­po­sée offre un pa­no­ra­ma com­plet de la pra­tique de Marc Séguin.

Na­tha­lie Le­vas­seur re­çoit le Prix à la créa­tion ar­tis­tique du Conseil des arts et des lettres du Qué­bec pour la ré­gion des Lau­ren­tides.

Le groupe de notre ré­gion, Raf­fy, pro­cède au lan­ce­ment de son pre­mier al­bum «Le Faux est à la mode», dans les stu­dios de Mu­sique Plus.

Dé­cembre

Le gui­ta­riste d’ori­gine ar­gen­tine, Car­los Mar­ce­lo Mar­ti­nez, par­ti­cipe au pres­ti­gieux Fes­ti­val La Mi­sa Criol­la, à Tim­bues, en Ar­gen­tine, grâce à une sub­ven­tion du CLD Ri­vière du Nord.

Ger­main Beau­champ pro­cède au lan­ce­ment de son troi­sième livre « Pa­tri­moine re­li­gieux du dio­cèse de Saint-jé­rôme». Plus de 400 pho­tos illus­trant les églises du dio­cèse, des lieux de pè­le­ri­nage, des mo­nas­tères, des oeuvres d’art, des croix de che­min, du mo­bi­lier re­li­gieux, des vi­traux.

Le dif­fu­seur En Scène pré­sente, pour une des der­nières fois à Saint-jé­rôme, la très po­pu­laire pièce Broue phé­no­mène de l’hu­mour qué­bé­cois.

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Le Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux (CSSS) de Saint-jé­rôme inau­gure la Ga­le­rie Ch­ris­tine Bour­gier – La vie des Grands, qui pré­sente en pri­meur plus de 50 pho­to­gra­phies des Grands Bal­lets Ca­na­diens de Mon­tréal. C’est la pre­mière fois en Amé­rique du Nord que la pré­sence d’une com­pa­gnie de danse est in­tro­duite dans un centre hos­pi­ta­lier par le biais d’une ins­tal­la­tion de pho­to­gra­phies per­ma­nente. Ch­ris­tine Bour­gier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.