Des ar­tistes des Lau­ren­tides sur In­ter­net!

Les vi­déos «Por­traits d’ar­tistes lau­ren­tiens» sont dis­po­nibles gra­tui­te­ment

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES -

Quinze ar­tistes en arts vi­suels et en mé­tiers d’arts, quinze dé­marches ins­pi­rantes, c’est ce que Por­traits d’ar­tistes lau­ren­tiens vous pro­pose. D’en­vi ron cinq mi­nu tes cha cun, ces quinze por­traits prennent la forme de courts­mé­trages et mettent en lu­mière l’es­thé­tique et la dé­marche de ces ar­tistes des huit MRC de notre ré­gion.

Main­te­nant dif fu sées sur In­ter­net (http://vi­meo.com/chan­nels/por­traits­dar­tistes), ces cap­sules vi­déos ont été réa­li­sées par LouisP­hi­lippe Bes­ner grâce au sou­tien fi­nan­cier de la Confé­rence ré­gio nale des élus des Lau­ren­tides (CRÉ). Les por­traits ont d’abord été dif­fu­sés sur les ondes de TVBL dans les Basses-lau­ren­tides.

«Je suis très fière du ré­sul­tat de ces por­traits. C’est la concré­ti­sa­tion d’un pro­jet cul­tu­rel d’en­ver­gure pour la ré­gion», a avoué Na­ta­cha Bris­son, di­rec­trice de TVBL qui a agi en tant que pro­duc­teur et dif­fu­seur du pro­jet.

«L’art vi­suel a tout avan­tage à pro­fi­ter d’une plus large dif­fu­sion, pour être ren­du à un plus large pu­blic. Ce pro­jet pro­met­teur est donc, nous l’es­pé­rons, la pre­mière étape d’un pro­jet plus glo­bal qui pour­rait s’étendre à toute la ré­gion des Lau­ren­tides » a ajou­té Hé­lène Trem­blay, char­gée de pro­jet et ini­tia­trice des Por­traits d’ar­tistes lau­ren­tiens.

Dif­fu­sion

Ces por­traits d’ar­tistes sont pro­po­sés à cer­taines salles de la ré­gion, avant un spec­tacle ou un concert. Une sorte de «pre­mière par­tie» in­at­ten­due et in­té­res­sante pour un pu­blic cap­tif qui ne de­mande qu’à ce qu’on lui pro­pose des dé­cou­vertes.

Les ins­ti­ga­teurs du pro­jet rêvent aus­si de faire pa­raître ces por­traits dans les ci­né­mas avant les films pour per­mettre aux gens de dé­cou­vrir des ar­tistes de leur ré­gion. Le Théâtre du Ma­rais est d’ailleurs un pré­cur­seur en la ma­tière et dif­fuse dé­jà un por­trait d’ar­tiste avant chaque re­pré­sen­ta­tion de son Ci­né-ma­rais.

Les ar­tistes

Sept des por­traits ont aus­si été ache­tés par le Ca­nal Sa­voir et Té­lé-qué­bec qui les dif­fuse à tra­vers la pro­vince comme in­ter­mède. Le pro­jet au­ra pris près d’un an et de­mi de réa­li­sa­tion et deux ap­pels de dos­siers afin que le ju­ry sé­lec­tionne les ar­tistes. «La pos­si­bi­li­té pour moi d’avoir un do­cu­ment d’une aus­si grande qua­li­té pour pré­sen­ter ma dé­marche ar­tis­tique vient va­li­der le pro­fes­sion­na­lisme de ma dé­marche», avoue Va­lé­rie Le­vas­seur, ar­tiste vi­suelle de Mont-lau­rier.

Il faut no­ter que les ar­tistes en arts vi­suels n’ont pas sou­vent l’oc­ca­sion de se mettre en va­leur dans le pay­sage mé­dia­tique. «Ce por­trait m’a don­né l’op­por­tu­ni­té de me faire connaître da­van­tage dans mon mi­lieu, de dif­fu­ser et pro­mou­voir mon art et d’avoir un ou­til pro­fes­sion­nel dont suis fière de mon­trer», ajoute l’ar­tiste Tammy Os­ler.

Par ailleurs, la dé­mar che des Por­traits d’ar­tistes lau­ren­tiens s’ins­crit tout à fait dans les nou­velles orien­ta­tions du Mi­nis­tère de la Culture, des Com­mu­ni­ca­tions et de la Con­di­tion fé­mi­nine, qui vise à rap­pro­cher da­van­tage les arts et les com­mu­nau­tés (mé­dia­tion cultu­relle). Ci­tons par exemple le por­trait du sculp­teur-ébé­niste Ma­thieu Pa­toine qui a dé­jà été vi­sion­né plus de 600 fois sur In­ter­net.

Le site

C’est donc une in­vi­ta­tion à vi­si­ter le http:// vi­meo.com/chan­nels/por­traits­dar­tistes pour dé­cou­vrir les ar­tistes pro­fes­sion­nels Claire La­bon­té, Elise Caron, Hé­lène Bru­netNew­mann, Jo­ce­lyne Aird-bé­lan­ger, Lu­cien Li­sa­belle, Pierre Le­blanc, Lu­cie La­croix, Va­lé­rie Le­vas­seur, Li­sette Sa­va­ria, Eric La­plante, Tammy Os­ler, Su­zanne Fer­land, Ma­thieu Pa­toine, Diane Gon­tier et Ni­co­la Main­ville. Tous pro­viennent du mi­lieu des arts vi­suels et mé­tiers d’arts des Lau­ren­tides.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.