5 ques­tions en 5 lignes avec JoAnne Turn­bull

Di­rec­trice gé­né­rale du Ré­seau BI­BLIO des Lau­ren­tides

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES -

Pré­sen­ta­tion du Ré­seau BI­BLIO des Lau­ren­tides:

Le Ré­seau BI­BLIO des Lau­ren­tides a pour mis­sion de sou­te­nir le dé­ve­lop­pe­ment et le fonc­tion­ne­ment des bi­blio­thèques du ter­ri­toire par la mise en com­mun et le par­tage des res­sources.

1–Quels sont vos ac­com­plis­se­ments

cultu­rels dont vous êtes le plus fiers?

Sou­te­nir au quo­ti­dien les pe­tites mu­ni­ci­pa­li­tés de la ré­gion à avoir une bi­blio­thèque de qua­li­té. Elles sont toutes do­tées d’un site web avec ac­cès à des ou­tils dont l’en­cy­clo­pé­die Uni­ver­sa­lis et les jour naux du Qué­bec (Eu­re­ka), la pos­si­bi­li­té via le ser­vice de prê­tentre-bi­blio­thèques de de­man­der n’im­porte quel do­cu­ment, des col­lec­tions de grande qua­li­té échan­gées ré­gu­liè­re­ment, etc. Via les bi­blio­thèques, des cen­taines d’ac­ti­vi­tés cultu­relles sont of­fertes à plus de 15 500 par­ti­ci­pants. La bi­blio­thèque de­meure un ser­vice cul­tu­rel de proxi­mi­té.

2–Comment dé­crie­riez-vous la culture

dans les Lau­ren­tides?

En ébul­li­tion et vi­vante, mais mal­heu­reu­se­ment pas par­tout sur le ter­ri­toire et elle doit re­po­ser sou­vent sur les épaules de bé­né­voles dé­jà es­souf­flés.

3-Qu’est-ce qui pour­rait faire en sorte que la culture dans les Lau­ren­tides rayonne da­van­tage?

Dans notre cas, il y a beau­coup d’autres ser­vices et pro­duits que nous pour­rions of­frir à nos mu­ni­ci­pa­li­tés membres pour amé­lio­rer les ser­vices, mais les bud­gets ne le per­mettent pas. Dé­jà les bi­blio­thèques du Qué­bec af­fichent un re­tard im­por­tant par rap­port aux autres pro­vinces et il est dif­fi­cile de croire, compte te­nu la si­tua­tion éco­no­mique et les cou­pures, que nous pour­rions un jour rat­tra­per le re­tard.

4–D’où vient votre pas­sion pour les arts

et la culture?

De mon en­fance. J’ai tou­jours fré­quen­té les bi­blio­thèques, mais j’ado­rais éga­le­ment le théâtre et la mu­sique. On y al­lait en fa­mille, mais éga­le­ment avec l’école.

5–Que sou­hai­tez-vous lais­ser en hé­ri­tage

pour votre ré­gion ?

Un ré­seau de bi­blio­thèques de grande qua­li­té qui offre aux ré­si­dents et aux vi­si­teurs des ac­ti­vi­tés et ser­vices ex­cep­tion­nels dans un lieu où ils sentent un ac­cueil cha­leu­reux.

(Pho­to : Courtoisie)

Joanne Turn­bull

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.