Il est pré­fé­rable d’évi­ter l’ur­gence…

Des taux d’oc­cu­pa­tion in­quié­tants

Le Nord - - ACTUALITÉS - La­poi■My­chel nte

L’ ur­gence du centre hos­pi­ta­lier de Saint-jé­rôme connaît des mo­ments dif­fi­ciles avec des taux d’oc­cu­pa­tion qui rendent l’en­droit vul­né­rable.

Tant et si bien que, ven­dre­di der­nier, les di­ri­geants de l’agence de la san­té et des ser­vices so­ciaux des Lau­ren­tides ont cru bon in­ter­ve­nir pour in­for­mer la po­pu­la­tion que « les salles d’ur­gence des Lau­ren­tides vivent des dé­bor­de­ments, ce qui en­gendre de nom­breuses heures d’at­tente pour plu­sieurs pa­tients. De­puis les der­niers jours, on ob­serve une aug­men­ta­tion de vi­sites par jour dans l’en­semble des ur­gences de la ré­gion, sans comp­ter le nombre d’ar­ri­vées en am­bu­lance qui a aug­men­té » fai­saient sa­voir les gens de l’agence.

Des dé­bor­de­ments

«Dans les faits, c’est dans la jour­née de jeu­di et jus­qu’à 9 h (mo­ment du re­le­vé fait par les gens de l’agence) ven­dre­di ma­tin der­nier que l’ur­gence du centre hos­pi­ta­lier de Saint-jé­rôme a connu ses mo­ments les plus dif­fi­ciles alors que le taux d’oc­cu­pa­tion était de 182 %. Le centre hos­pi­ta­lier de Saint-eus­tache af­fi­chait, pour sa part, une si­tua­tion plus pré­caire avec un taux d’oc­cu­pa­tion de 216 %.

Alors que la ca­pa­ci­té pour le nombre de ci­vières est de 39, on y comp­tait alors 71 pa­tients. Le nombre de pa­tients sur ci­vière de­puis plus de 24 heures était de 26 et de 3 pour plus de 48 heures. Le nombre de pa­tients ar­ri­vés par am­bu­lance entre 0 h et 23 h 59 s’éta­blis­sait à 52. Alors que le nombre de vi­sites, tou­jours entre 0 h et 23 h 59 to­ta­li­sait 140. À SaintEus­tache, on en­re­gis­trait 46 pa­tients ar­ri­vés par am­bu­lance et 132 vi­sites.

La si­tua­tion s’était amé­lio­rée lun­di à SaintJé­rôme au ni­veau du taux d’oc­cu­pa­tion qui était pas­sé à 159 % (131 % pour Saint-eus­tache et 171 % pour Sainte-agathe), mais le centre jé­rô­mien pré­sen­tait les moins bonnes sta­tis­tiques de la ré­gion des Lau­ren­tides avec 62 pa­tients sur ci­vière, 33 de­puis plus de 24 heures et 19 de­puis plus de 48 heures. On avait ac­cueilli 40 am­bu­lances et 128 vi­sites, dans les deux cas pour les plus forts to­taux des hô­pi­taux lau­ren­tiens.

De lun­di à mar­di, c’était re­par­ti de plus belle avec 68 pa­tients sur ci­vière, 29 de­puis plus de 24 heures et 14 de­puis plus de 48 heures, 41 cas ar­ri­vés par am­bu­lance et 138 vi­sites.

Grippe et gas­tro-en­té­rite

C’ est sou­vent pour des cas de grippe ou de gas­troen­té­rite que les gens en­gorgent l’ur­gence de Saint-jé­rôme. Avec le nombre ac­cru de cas qui ar­rivent par am­bu­lance et qui sont trai­tés en prio­ri­té, les dé­lais d’at­tente s’en trouvent pro­lon­gés. Si bien que bon nombre de gens au­raient tout avan­tage à de­meu­rer à la mai­son.

“À moins de com­pli­ca­tions, la ma­jo­ri­té des in­fec­tions cau­sées par la trans­mis­sion des vi­rus de la grippe et de la gas­tro-en­té­rite peuvent être soi­gnées en quelques jours à la mai­son sans avoir re­cours aux ser­vices d’ur­gence ou à une consul­ta­tion mé­di­cale. C’est pour­quoi nous re­com­man­dons de con­sul­ter la ligne In­fo- San­té en com­po­sant le 8- 1- 1 ou l’ou­til d’aide à la dé­ci­sion en cas de grippe dis­po­nible sur notre site In­ter­net (www.san­te­lau­ren­tides.qc.ca) pour vous ren­sei­gner sur les ser­vices que né­ces­site votre con­di­tion” conseille le Dr Éric Goyer, di­rec­teur de san­té pu­blique des Lau­ren­tides.

De plus, les au­to­ri­tés de­mandent aus­si aux per­sonnes qui ont des symp­tômes de la grippe ( écou­le­ment na­sal, mal de gorge, toux, fièvre, dif­fi­cul­tés res­pi­ra­toires) ou de la gas­tro- en­té­rite ( nau­sées, vo­mis­se­ments, crampes ab­do­mi­nales, diar­rhée) de ne pas vi­si­ter leurs proches hos­pi­ta­li­sés ou hé­ber­gés afin d’évi­ter de les conta­mi­ner.

Pho­to My­chel La­pointe

De­puis quelques jours, le nombre de pa­tients ar­ri­vés par am­bu­lance au centre hos­pi­ta­lier de Saint-jé­rôme est en hausse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.