Créa­tion d’Éco-Cor­ri­dors lau­ren­tiens

Un or­ga­nisme ré­gio­nal voué à la conser­va­tion

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Le co­mi­té pro­vi­soire an­nonce la créa­tion pro­chaine d’éco- Cor­ri­dors lau­ren­tiens, un or­ga­nisme ré­gio­nal dé­dié ex­clu­si­ve­ment au dé­ve­lop­pe­ment de nou­velles aires na­tu­relles pro­té­gées dans les Lau­ren­tides, dans une pers­pec­tive de créa­tion de cor­ri­dors de conser­va­tion. Ce pro­jet, en ges­ta­tion de­puis l’hi­ver der­nier, s’ins­crit dans l’ob­jec­tif qué­bé­cois d’at­teindre 12 % d’aires na­tu­relles pro­té­gées au Qué­bec.

Éco-cor­ri­dors lau­ren­tiens au­ra comme ob­jec­tif d’unir et de ca­ta­ly­ser les ac­tions de conser­va­tion dans la ré­gion. Plus pré­ci­sé­ment, sa mis­sion se­ra de pro­té­ger les mi­lieux na­tu­rels de la ré­gion ad­mi­nis­tra­tive des Lau­ren­tides par la mise en oeuvre d’une stra­té­gie de conser­va­tion à dé­ve­lop­per à par­tir des don­nées exis­tantes et des concepts éco­lo­giques re­con­nus, no­tam­ment la connec­ti­vi­té des mi­lieux.

Ré­ha­bi­li­ter des ha­bi­tats na­tu­rels

L’or­ga­nisme pro­cu­re­ra aux col­lec­ti­vi­tés lo­cales les moyens de main­te­nir et de ré­ha­bi­li­ter des ha­bi­tats na­tu­rels pour la faune, la flore et les pay­sages dans une pers­pec­tive de dé­ve­lop­pe­ment du­rable. De plus, l’or­ga­nisme pren­dra des me­sures pour favoriser la créa­tion de cor­ri­dors na­tu­rels entre les dif­fé­rents noyaux de conser­va­tion à l’échelle ré­gio­nale.

Il reste à fi­na­li­ser les do­cu­ments ré­gle­men­taires et d’en­ca­dre­ment, com­men­cer à re­cueillir de la do­cu­men­ta­tion tech­nique utile pour la réa­li­sa­tion de la mis­sion (cartes du ter­ri­toire, lois et rè­gle­ments du do­maine, pro­grammes de fi­nan­ce­ment, do­cu­ments de ré­fé­rence divers, etc.) Il fau­dra éga­le­ment que le co­mi­té pro­vi­soire éla­bore un pre­mier jet de plan stra­té­gique et plan d’ac­tion, afin que le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion éven­tuel­le­ment élu par les membres puisse se je­ter dans la mê­lée dès sa créa­tion.

Au prin­temps 2012

La date pré­cise de fon­da­tion of­fi­cielle n’est pas ar­rê­tée, mais il est pro­bable que le pre­mier CA of­fi­ciel se­rait élu à la fin de l’hi­ver ou au prin­temps 2012.

Le co­mi­té pro­vi­soire sou­haite que le plus de per­sonnes, d’or­ga­nismes et d’ins­ti­tu­tions soient au cou­rant, adhèrent et contri­buent con­crè­te­ment à cette aven­ture. Ils peuvent dès à pré­sent de­ve­nir membre d’éco-cor­ri­dors lau­ren­tiens ; col­la­bo­rer aux pro­chaines étapes : ex­per­tise, do­cu­men­ta­tion, idées, pro­jets, etc. faire cir­cu­ler l’in­for­ma­tion pour que la nou­velle se ré­pande le plus ra­pi­de­ment pos­sible et ini­tier dé­jà des pro­jets, des re­grou­pe­ments ou autres, de fa­çon à ce que des exemples concrets de conser­va­tion de mi­lieux na­tu­rels et d’éco- cor­ri­dors se concré­tisent ra­pi­de­ment.

Pho­to gra­cieu­se­té

En avant : Anne Lé­ger (CRE Lau­ren­tides) Gil­bert Tou­si­gnant (Co­mi­té ré­gio­nal pour la pro­tec­tion des fa­laises) Pierre Va­li­quette (Ré­seau des mi­lieux na­tu­rels pro­té­gés)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.