Après le co­coo­ning, voi­ci le hi­ving!

Le Nord - - PASSION MAISON -

Au fil des ans, les ten­dances en dé­co­ra­tion se mo­di­fient et évo­luent au rythme des mou­ve­ments so­ciaux. Le co­coo­ning, si pré­sent à la fin du siècle, a su­bi une mu­ta­tion. Au­jourd’hui, on ap­pré­cie tou­jours être chez soi, sauf que cette fois, on le fait en groupe, en mode hi­ving. C’est donc dans le confort de notre mai­son que l’on garde le contact avec notre en­tou­rage.

La ten­dance du hi­ving a une in­fluence sur la dé­co­ra­tion : la mai­son se doit d’être convi­viale et ac­cueillante. On ne se con­tente plus de s’amu­ser en so­li­taire à faire du tri­cot ou du col­li­mage, on pré­fère plu­tôt les jeux de so­cié­té et les oc­ca­sions so­ciales.

Les mai­sons à aires ou­vertes conviennent par­fai­te­ment à ce mode de vie, ain­si que l’amé­na­ge­ment de pièces mul­ti­fonc­tion­nelles. L’im­mense et lourde table basse cède sa place à de mul­tiples tables d’ap­point qui peuvent se dé­pla­cer ai­sé­ment, tout en se trans­for­mant par­fois en ta­bou­ret pour les vi­si­teurs.

LA NA­TURE

On ex­ploite les dé­cors ins­pi­rés de la na­ture, tout en conser­vant une touche vin­tage ap­puyée de ré­fé­rences his­to­riques. Le «néo-ré­tro» va­lo­rise les ob­jets du pas­sé, en leur ac­cor­dant tan­tôt une nou­velle vo­ca­tion, tan­tôt une vi­si­bi­li­té re­nou­ve­lée.

Sur les murs, les cou­leurs se neu­tra­lisent et l’on ex­plore dif­fé­rentes va­ria­tions au­tour des cou­leurs neutres. Le blanc est om­ni­pré­sent, ain­si que les «non-cou­leurs» comme les teintes de gris, sable, ci­ment, gra­phite et ivoire. Les ac­cents de cou­leurs de la na­ture per­sistent, comme fram­boise ain­si que vert pomme et jaune so­leil (tous deux moins aci­du­lés qu’au­pa­ra­vant).

En­fin, la mai­son re­de­vient le havre de paix de la grande fa­mille élar­gie, comme dans le temps de nos grands-pa­rents! Les dé­cors sont mo­biles et so­lides, et l’on ap­pré­cie plus que ja­mais la cha­leur et la beau­té d’un dé­cor simple et convi­vial.

Pho­to gra­cieu­se­té

Les mai­sons à aires ou­vertes conviennent par­fai­te­ment au hi­ving.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.