Lise Du­bé-Le Guel­lec femme d’in­fluence

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Pasc■Ri­chard one

La Pré­vos­toise Lise Du­bé-le Guel­lec a rem­por­té le titre de Femmes d’in­fluence 2011 vo­let sport pro­vin­cial/na­tio­nal/in­ter­na­tio­nal, lors du 7e Ga­la Femmes d’in­fluence en sport et ac­ti­vi­té phy­sique au Qué­bec, le 21 dé­cembre der­nier, à Mon­tréal.

« Dé­jà, pour moi, d’être fi­na­liste et de mon­ter sur la scène était tout un hon­neur. Je suis beau­coup plus ha­bi­tuée de sou­mettre les can­di­da­tures de mes ath­lètes. J’ai com­pris ce qu’ils vivent quand ils sont en no­mi­na­tion pour un prix. Mes jambes trem­blaient lorsque j’ai su que je ga­gnais. Je ne m’y at­ten­dais pas du tout », confiait la lau­réate au len­de­main du Ga­la.

En­traî­neuse au sein de l’as­so­cia­tion des clubs de biath­lon du Qué­bec et du Mou­ve­ment des Ca­dets des Forces Ca­na­diennes, Mme Du­bé-le Guel­lec est à l’ori­gine de la créa­tion d’un Centre ré­gio­nal ca­det de biath­lon à SaintJé­rôme et de l’ins­tau­ra­tion du pro­gramme sport-études à la po­ly­va­lente Saint-jé­rôme en 2010. En trois ans à peine, elle a re­lan­cé le biath­lon sur la Rive-nord de Mon­tréal.

En fé­vrier 2011, elle a été en­traî­neuse de l’équipe du Qué­bec lors des Jeux du Ca­na­da, di­ri­geant les ath­lètes de la pro­vince vers la conquête de huit mé­dailles en biath­lon. Elle a éga­le­ment été ac­tive lors des Cham­pion­nats ca­na­diens et na­tio­naux ca­dets de biath­lon.

Trois lau­réates des Lau­ren­tides

Syl­vie Ber­nier de Ro­se­mère a pour sa part rem­por­té le prix re­con­nais­sance vi­sant à sou­li­gner l’im­mense contri­bu­tion de toute une vie d’une qué­bé­coise en sport.

« Nos jeunes filles ont be­soin de mo­dèles comme ath­lètes, en­traî­neuses et ad­mi­nis­tra­trices comme celles ici ce soir. C’est très im­por­tant, parce que beau­coup trop de jeunes filles cessent d’être ac­tives. D’être ain­si re­con­nue per­met d’al­ler tou­jours plus loin. C’est im­por­tant de conti­nuer à avoir une grande in­fluence dans nos mi­lieux, à tous les ni­veaux. Ma no­to­rié­té m’amène une res­pon­sa­bi­li­té so­ciale et je l’uti­lise pour faire la pro­mo­tion de saines ha­bi­tudes de vie, » a sou­li­gné la mé­daillée d’or aux Jeux olym­piques de Los An­geles.

Do­mi­nique Ra­cine, du Club de plon­geon L’en­vol, était quant à elle en no­mi­na­tion au vo­let ré­gio­nal, mais n’a pas rem­por­té la palme.

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Dans l’ordre ha­bi­tuel, les fi­na­listes Do­mi­nique Ra­cine, Syl­vie Ber­nier et Lise Du­bé-le Guel­lec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.