Nou­veaux équi­pe­ments à l’hô­pi­tal ré­gio­nal de Saint-jé­rôme

Vé­lo à notre san­té porte fruit

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Nou­vel équi­pe­ment de pointe en mé­de­cine nu­cléaire, inau­gu­ra­tion des soins in­ter­mé­diaires néo­na­taux et créa­tion d’un site Web pour la mé­de­cine nu­cléaire, le 11 jan­vier les bonnes nou­velles af­fluaient au CSSS de Saint-jé­rôme.

À com­men­cer par l’ac­qui­si­tion d’une nou­velle Gam­ma ca­mé­ra pour le dé­par­te­ment de mé­de­cine nu­cléaire qui contri­bue­ra à di­ver­si­fier son offre de ser­vices diag­nos­tiques ré­gio­nale.

Le nou­vel ap­pa­reil ap­pe­lé SPECT/CT est uti­li­sé de­puis oc­tobre 2011. Il s’agit d’une tech­nique d’ima­ge­rie mé­di­cale nu­cléaire to­mo­gra­phique qui per­met de réa­li­ser des images et des re­cons­truc­tions en trois di­men­sions des or­ganes et de leur mé­ta­bo­lisme.

15 pa­tients de plus par jour

L’uti­li­sa­tion de la SPECT/CT per­met­tra de ré­duire le nombre de trans­ports vers Mon­tréal. La clien­tèle ne se­ra plus ré­fé­rée vers la ré­gion mé­tro­po­li­taine pour ce type d’exa­men. Plus de coûts de trans­port ni de pertes de temps en dé­pla­ce­ment. L’ajout d’une ca­mé­ra au dé­par­te­ment de mé­de­cine nu­cléaire per­met­tra d’ef­fec­tuer da­van­tage d’exa­mens par se­maine, di­mi­nuant ain­si le dé­lai d’at­tente pour les usa­gers. « 15 pa­tients par jour de plus et une aug­men­ta­tion de la per­for­mance de 30 % avec le même per­son­nel, sou­ligne Dr Da­niel Pi­card, chef du dé­par­te­ment de mé­de­cine nu­cléaire en pré­ci­sant que le dé­par­te­ment de mé­de­cine nu­cléaire de Saint-jé­rôme est le plus im­por­tant du Qué­bec. »

Autre gain, le re­haus­se­ment du pla­teau tech­nique du dé­par­te­ment per­met­tra d’at­ti­rer et re­te­nir les pro­fes­sion­nels de la san­té : mé­de­cins spé­cia­listes et tech­no­logues en mé­de­cine nu­cléaire. Il au­ra aus­si un ef­fet d’en­trai­ne­ment sur l’aug­men­ta­tion et la ré­ten­tion des ef­fec­tifs mé­di­caux spé­cia­li­sés au sein d’autres dé­par­te­ments à l’hô­pi­tal.

«C’est grâce à un pro­jet concret comme ce­lui-ci que nous réus­sis­sons à agran­dir notre équipe de mé­de­cins, 45 mé­de­cins spé­cia­li­sés ren­tre­ront à Saint-jé­rôme dans les 5 pro­chaines an­nées », a pré­ci­sé Dr Da­niel Pi­card.

1M$

La Fon­da­tion de l’hô­pi­tal ré­gio­nal de SaintJé­rôme s’est en­ga­gée à dé­frayer le coût d’ac­qui­si­tion et d’ins­tal­la­tion de la SPECT/CT, au mon­tant de 1M$ (700 000 $ l’ap­pa­reil et 300 000 $ l’ins­tal­la­tion) dont 450 000 $ pro­viennent de l‘ac­ti­vi­té Vé­lo à notre san­té, édi­tions 2010 et 2011. le reste pro­vient du fonds de rou­le­ment de la Fon­da­tion. « C’est une dé­mons­tra­tion concrète de l’im­pact de l’im­pli­ca­tion de la po­pu­la­tion » ajoute Ro­bert Gibb, pré­sident de la Fon­da­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.