Pre­mière conven­tion pour les tra­vailleuses

Bi­blio­thèque de Sainte-adèle

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Les tra­vailleuses de la sec­tion bi­blio­thèque du Syn­di­cat des tra­vailleuses et tra­vailleurs de la Ville de Sainte-adèle (CSN) ont entériné à l’una­ni­mi­té, le 14 dé­cembre der­nier, en as­sem­blée, l’en­tente de prin­cipe in­ter­ve­nue quelques jours avant avec leur em­ployeur, la Ville de Sainte-adèle.

Il s’agit, pour ce groupe de tra­vailleuses, de leur pre­mière conven­tion col­lec­tive. En ef­fet, au­pa­ra­vant sa­la­riées d’un or­ga­nisme sans but lu­cra­tif, la Ville de Sainte-adèle est de­ve­nue leur em­ployeur en juillet 2010. Dans ce rè­gle­ment, sa­la­riées per­ma­nentes et tem­po­raires ob­tiennent de très im­por­tantes amé­lio­ra­tions de leurs condi­tions de tra­vail.

Aug­men­ta­tions sa­la­riales

Par­mi les amé­lio­ra­tions, no­tons des aug­men­ta­tions sa­la­riales de l’ordre de 28 % à plus de 40 %, la pleine re­con­nais­sance de l’an­cien­ne­té cu­mu­lée au ser­vice de l’em­ployeur pré­cé­dent, 8 congés fé­riés dont ce­lui de la Fête des tra­vailleurs du 1er mai, et le paie­ment des jour­nées de fer­me­ture de la bi­blio­thèque entre la veille de Noël et le 3 jan­vier in­clu­si­ve­ment. De plus, elles bé­né­fi­cient main­te­nant de 6 jours de congés de ma­la­die ré­mu­né­rés et d’un autre gain fort ap­pré­ciable : la ré­tro­ac­ti­vi­té sur les sa­laires à la date de l’ac­cré­di­ta­tion syn­di­cale, soit le 7 juillet 2010. Plu­sieurs autres clauses per­met­tront aus­si d’har­mo­ni­ser les condi­tions de tra­vail dans cette conven­tion col­lec­tive qui vien­dra à échéance le 31 dé­cembre 2014.

Le Syn­di­cat des tra­vailleuses et tra­vailleurs de la Ville de Sainte-adèle (CSN) -sec­tion bi­blio­thèque est af­fi­lié à la Fé­dé­ra­tion des em­ployées et em­ployés des ser­vices pu­blics – CSN et au Conseil cen­tral des Lau­ren­tides qui re­pré­sente quelque 16 000 membres ré­par­tis dans 90 syn­di­cats de la ré­gion des Lau­ren­tides.

Pho­to gra­cieu­se­té

Le groupe de tra­vailleuses de la bi­blio­thèque de la Ville, ac­com­pa­gné du pré­sident du syn­di­cat, Nor­mand Beau­champ, et de Ka­rine La­voie, conseillère syn­di­cale de la FEESP, qui se trouve à l’ex­trême droite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.