Pascale Ro­chette gagne le concours de slam

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Sa­me­di der­nier Pascale Ro­chette rem­por­tait le concours de slam or­ga­ni­sé par Solidarité Lau­ren­tides Amé­rique Cen­trale (SLAM), en col­la­bo­ra­tion avec Ici par les arts, concours vir­tuel dans le cadre de la se­maine du dé­ve­lop­pe­ment in­ter­na­tio­nal ( SDI) du 5 au 12 fé­vrier 2012.

Ce concours vise à ré­com­pen­ser les par­ti­ci­pants aux 15 ate­liers réa­li­sés dans dif­fé­rentes ré­gions du Qué­bec, tout en sen­si­bi­li­sant le grand pu­blic aux en­jeux du dé­ve­lop­pe­ment in­ter­na­tio­nal.

Pascale Ro­chette

«(…) Mon sou­rire est ma carte d’en­trée, mes in­tui­tions mes pa­ra­mètres (…), écrit l’hu­ma­niste lu­dique, sla­meuse et au­teure-com­po­si­trice- in­ter­prète des Lau­ren­tides. Ré­ci­pien­daire de plu­sieurs prix pres­ti­gieux de la chan­son elle est éga­le­ment re­con­nue pour ses slams en­ga­gés. Elle lance en 2009 « J’m’em­balle » un CD de com­po­si­tions ori­gi­nales.

« Le slam au coeur du monde »

Le concours fai­sait suite à une jour­née d’ate­lier dans les lo­caux d’ici par les arts, « Le slam au coeur du monde », ani­mé par le sla­meur pro­fes­sion­nel Ivy .Jour­née qui a dé­bu­té par une pré­sen­ta­tion de Mar­cel Gos­se­lin, pré­sident du SLAM, un tour d’ho­ri­zon des en­jeux mon­diaux, de la solidarité in­ter­na­tio­nale et de la pau­vre­té crois­sante, des réa­li­tés de la pla­nète.….

Yvy

Jeunes et adultes s’in­té­res­sant aux en­jeux mon­diaux ont eu l’oc­ca­sion de vivre une ex­pé­rience unique d’ou­ver­ture sur le monde par le biais d’une dé­marche ar­tis­tique et créa­tive. Un ate­lier ras­sem­blant des pas­sion­nés des mots gui­dés de main de maitre par le sla­meur Yvy. Une ex­pé­rience créa­tive d’écri­ture et de mise en bouche très ap­pré­ciée par les par­ti­ci­pants. Et, pour ceux qui le vou­laient, pour clô­tu­rer la jour­née, l’ex­pé­rience de scène dans les condi­tions des concours de slam pu­blics, avec juge et at­tri­bu­tion des notes. Yvy, sa­cri­fié du concours a ou­vert le bal.

Cette jour­née a d’ailleurs don­né l’idée de mettre en place une scène slam à Saint-jé­rôme, pro­ba­ble­ment au prin­temps.

Les slams de poé­sie, réa­li­sés à la fin des ate­liers, sont fil­més et dif­fu­sés sur le site Web de L’AQOCI (www.aqoci.qc.ca) et le grand pu­blic se­ra in­vi­té à vo­ter en ligne.

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Pascale Ro­chette ga­gnante du concours de slam à Saint-jé­rôme avec le sla­meur Ivy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.