Ser­geï Tro­fa­nov en spec­tacle

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Homme de pas­sion, Ser­geï Tro­fa­nov a par­cou­ru la pla­nète et a fait sa marque par­tout à tra­vers le monde. Ce grand vio­lo­niste qui a adop­té le Qué­bec il y a près d’une ving­taine d’an­nées en est dé­jà à son hui­tième al­bum, Qué­bec Pas­sion 2. Avec sa ma­gni­fique voix et son vio­lon en­voû­tant, il puise dans ses ra­cines tzi­ganes pour of­frir un opus où la vir­tuo­si­té en­tre­lace l’émo­tion pure.

Il se­ra le sa­me­di 21 jan­vier 2012, 20 h à Pré­vost, in­vi­té par Dif­fu­sion Amal’gamme.

Fa­çon « Ser­geï Tro­fa­nov ».

Il est la preuve vi­vante du lien que peut tis­ser la mu­sique entre les cultures. Il a su faire sa niche dans le pa­no­ra­ma ar­tis­tique du Qué­bec. Et tout en nous fai­sant connaître des pièces de son ré­per­toire, que ce soit russes, hon­groises, rou­maines ou juives, il y a in­cor­po­ré des pièces du Qué­bec qu’il nous in­ter­prète à la fa­çon « Ser­geï Tro­fa­nov ».

Les dé­buts

Né en Mol­da­vie (EX-URSS), Ser­geï Tro­fa­nov a gran­di dans un vil­lage près d’un quar­tier tzi­gane. À l’âge de 5 ans, c’est avec eux qu’il com­mence à jouer du vio­lon. Quelques an­nées plus tard, il s’ins­crit à l’école de mu­sique afin d’étu­dier la mu­sique clas­sique. Tou­jours en com­pa­gnie de ses amis et col­lègues tzi­ganes, à 10 ans, il com­mence à faire de pe­tits spec­tacles, des fêtes pri­vées, des ma­riages, etc... Sa grande ex­pé­rience et son ha­bi­li­té d’in­ter­pré­ta­tion re­mar­quable ont gran­de­ment fa­ci­li­té son en­trée au conser­va­toire de Ki­chi­nev, la ca­pi­tale de Mol­da­vie.

Jacques La­brosse, Maire de Saint-co­lom­ban est par­te­naire de cette soi­rée du sa­me­di 21 jan­vier 2012 à 20 h.

Église Saint- Fran­çois- Xa­vier, 994 rue Prin­ci­pale, Pré­vost.

Les billets avec places ré­ser­vées au coût de 25 $ sont en vente à la Bi­blio­thèque Jean-charles-des Roches de Pré­vost et au Centre cul­tu­rel et com­mu­nau­taire de Pré­vost en avant-mi­di In­fo. : Fran­cine Al­lain au 450- 436-3037 ou dif­fu­sion­sa­mal­gamme@ vi­deo­tron.ca Toute la pro­gram­ma­tion sur www.dif­fu­sion­sa­mal­gamme.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.