«On lui de­vait cet hon­neur »

Inau­gu­ra­tion of­fi­cielle de la nou­velle salle De­nys Ar­cand

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Le ci­né­ma Car­re­four du Nord a inau­gu­ré la Salle De­nys Ar­cand en pré­sence du réa­li­sa­teur. Un évé­ne­ment sous la pré­si­dence d’hon­neur de la mi­nistre de la Culture, des Com­mu­ni­ca­tions et de la Condi­tion fé­mi­nine, Chris­tine St-pierre.

Une confé­rence de presse ani­mée par Ré­my Gi­rard a réuni de nom­breux in­vi­tés tant du mi­lieu de l’in­dus­trie du ci­né­ma que du mi­lieu politique. Mon­sieur Gagnon a choi­si de rendre hom­mage à De­nys Ar­cand, re­con­nu au ni­veau in­ter­na­tio­nal pour ses deux grands suc­cès Le Dé­clin de l’em­pire amé­ri­cain et Les In­va­sions bar­bares. « Je vou­lais ho­no­rer le plus grand réa­li­sa­teur au Ca­na­da, le seul à nous avoir ra­me­né un Os­car*! » nous dé­voile Guy Gagnon, pro­prié­taire du ci­né­ma. «De­nys est aus­si un ami de longue date, nous nous connais­sons de­puis 20 ans. Et, nous avons tra­vaillé en­semble. Je te­nais à sou­li­gner cette dé­si­gna­tion de fa­çon pro­to­co­laire, à la hau­teur du res­pect et de l’ad­mi­ra­tion que je lui té­moigne.»

«C’est le pu­blic qui dé­cide du des­tin d’un ci­néaste »

« Je suis très heu­reux de voir mon nom as­so­cié à une salle po­pu­laire. Ul­ti­me­ment, c’est tou­jours le pu­blic qui dé­cide du des­tin d’un ci­néaste,» a dé­cla­ré De­nys Ar­cand, vi­si­ble­ment ra­vi de cet hon­neur. Le réa­li­sa­teur en­tend bien conti­nuer à faire des films. Lors de l’évé­ne­ment, on a éga­le­ment pro­cé­dé au dé­voi­le­ment d’une plaque. Par­mi les in­vi­tés en­tou­rant De­nys Ar­cand, quel­que­suns des co­mé­diens ayant joué dans ces films, Cé­line Lo­mez, Do­ro­thée Ber­ry­man, Di­dier Lu­cien, Johanne- Ma­rie Trem­blay, Vio­lette Chau­veau, Yves Jacques, Re­né Ca­ron, Ca­ro­line Né­ron, Ma­cha Gre­non, Pierre Cur­zi, Louise Por­tal.

* Os­car du meilleur film en langue étran­gère en 2004 pour Les in­va­sions bar­bares.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.