Si­gna­ture d’un pro­to­cole d’en­tente entre la TÉLUQ et la CSRDN

Une pre­mière au Qué­bec

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

La Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-nord ( CSRDN) et l’uni­ver­si­té à dis­tance de L’UQÀM, la TÉLUQ, ont si­gné un pro­to­cole d’en­tente afin de mettre de l’avant une offre de cours en ligne cré­di­tés en en­sei­gne­ment ef­fi­cace. Ce pro­to­cole, qui mise sur la col­la­bo­ra­tion « Com­mis­sion sco­laire-uni­ver­si­té », est une pre­mière au Qué­bec.

La pre­mière ses­sion de cours en en­sei­gne­ment ef­fi­cace, of­ferte à une co­horte de 33 étu­diants, a dé­bu­té le 19 jan­vier der­nier.

« Il est de notre mis­sion d’éta­blir des liens de par­te­na­riat pro­duc­tifs qui contri­buent à la réus­site de nos élèves et l’en­tente si­gnée avec la TÉLUQ s’ins­crit tout à fait dans ce sens. Nous te­nons à re­mer­cier la TÉLUQ d’avoir cru en ce pro­jet riche de re­tom­bées po­si­tives,» af­firme Ré­my Tillard, pré­sident du conseil des com­mis­saires à la CSRDN .

Dé­ve­lop­per des com­pé­tences

Ces cours de 2e cycle s’adressent par­ti­cu­liè­re­ment à des en­sei­gnants en exer­cice et leur per­met­tront, entre autres, de dé­ve­lop­per leurs com­pé­tences en ges­tion de classe et en ges­tion des si­tua­tions d’en­sei­gne­ment et d’ap­pren­tis­sage. Le conte­nu de ce cours s’ap­puie sur des re­cherches ri­gou­reuses por­tant sur l’ef­fi­ca­ci­té de l’en­sei­gne­ment et des ap­proches qui fa­vo­risent l’ap­pren­tis­sage pour tous les élèves. L’offre de cours est mixte, en ce sens qu’elle mise à la fois sur des conte­nus et des ac­ti­vi­tés en ligne et des ac­ti­vi­tés d’échanges en groupe. L’en­ca­dre­ment pé­da­go­gique as­su­ré par une équipe de conseillères pé­da­go­giques de la CSRDN confère éga­le­ment un ca­rac­tère unique au pro­jet.

Re­cru­ter 300 étu­diants

« Nous sommes très fiers d’être as­so­ciés à la si­gna­ture de cette en­tente qui ex­plore de nou­velles voies pour la for­ma­tion conti­nue des en­sei­gnants. Dans ce contexte, la CSRDN s’en­gage à re­cru­ter les étu­diants pour les trois pro­chaines an­nées (en­vi­ron 300) et elle s’occupera du vo­let ad­mi­nis­tra­tif du pro­gramme comme les ins­crip­tions, le paie­ment des frais de sco­la­ri­té et la li­bé­ra­tion des en­sei­gnants. La CSRDN as­su­re­ra éga­le­ment l’ac­com­pa­gne­ment en salle de classe en plus de pla­ni­fier le ca­len­drier des ren­contres, » pré­cise Marc St- Pierre, di­rec­teur gé­né­ral ad­joint à la CSRDN.

Pho­to gra­cieu­se­té

Avant : Mar­tin Noël, di­rec­teur de l’en­sei­gne­ment et de la re­cherche (TÉLUQ), Marc St-pierre, di­rec­teur gé­né­ral ad­joint à la réus­site (CSRDN). Ar­rière : Ma­rio Ri­chard, pro­fes­seur (TÉLUQ), Ré­my Tillard, pré­sident (CSRDN) et Lise Al­laire, di­rec­trice gé­né­rale (CSRDN).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.