Re­tour du Ca­me­roun

Aven­ture hu­ma­ni­taire pour les étu­diants du Cé­gep

Le Nord - - ACTUALITÉS - Alis­sa Mul­ler, col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Le pro­jet

Ven­dre­di der­nier (20 jan­vier), la pre­mière vague de la co­horte du pro­jet Ca­me­roun 2012 re­ve­nait, ac­com­pa­gnée de Mé­la­nie Mo­rand, après un mois de tra­vail dans la pé­pi­nière. Le dé­ca­lage ho­raire et la fa­tigue étaient au ren­dez-vous pour ces jeunes hu­ma­nistes.

Les der­niers étu­diants du groupe sont de re­tour par­mi nous, au­jourd’hui (25 jan­vier), ac­com­pa­gnés de l’or­ga­ni­sa­trice Ma­rie-claude Du Cap. Après quelques se­maines de ré­ajus­te­ment et de re­pos, la qua­trième co­horte du pro­jet Ca­me­roun pré­sen­te­ra une confé­rence le 21 fé­vrier 2012, à par­tir de 17 h, afin de per­mettre à la com­mu­nau­té d’être in­for­mée et de pou­voir pro­fi­ter de cette ex­pé­rience in­ou­bliable.

Dans un ar­ticle pu­blié par Alis­son Lé­vesque, étu­diante en jour­na­lisme et com­mu­ni­ca­tions au cé­gep de Saint- Jé­rôme, nous ap­pre­nons que la quin­zaine d’étu­diants du Cé­gep de Saint- Jé­rôme sont sur le point d’ache­ver une aven­ture hu­ma­ni­taire unique avec le pro­jet Ca­me­roun. De­puis un mois, ces étu­diants ont tra­vaillé avec les Ca­me­rou­nais dans une pé­pi­nière pour mettre au point un sys­tème de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, au vil­lage Fo­na­keu­keu, au nord- ouest de Doua­la, ca­pi­tale éco­no­mique du pays.

Ces étu­diants com­posent la qua­trième co­horte de ce pro­jet, qui s’éche­lonne sur cinq ans. Pour réa­li­ser cette aven­ture hu­ma­ni­taire d’en­ver­gure, les jeunes ont amas­sé plus de 50 000 $ en un an. Pa­ral­lè­le­ment, ces jeunes ci­toyens du monde ont par­ti­ci­pé à de nom­breuses confé­rences leur per­met­tant d’en ap­prendre plus sur la réa­li­té en terre afri­caine et ain­si de bé­né­fi­cier d’une ou­ver­ture sur le monde sans pré­cé­dent.

Une ex­pé­rience en­ri­chis­sante

« Le pro­jet de so­li­da­ri­té in­ter­na­tio­nale au Ca­me­roun in­culque aux jeunes des va­leurs qu’ils gar­de­ront toute leur vie : beau­coup d’an­ciens étu­diants qui ont par­ti­ci­pé au pro­jet conti­nuent d’en­cou­ra­ger les pro­chains qui vont par­tir. Il y en a aus­si qui tra­vaillent à d’autres pro­jets comme le Ca­me­roun, ou qui exercent un mé­tier comme le jour­na­lisme à l’étran­ger. Les re­tom­bées de ce pro­jet sont im­menses, » par­tage l’in­ter­ve­nante Ma­rie-claude Du Cap, dans le même ar­ticle. L’in­ter­ve­nante spé­ci­fie que ce pro­jet per­met aux étu­diants de gran­dir et leur donne l’oc­ca­sion de vivre une ex­pé­rience rare. Suivez-nous sur Fa­ce­book (www.fa­ce­book.com/ Jour­nal­le­nord).

Pho­to Cé­gep de Saint-jé­rôme

La co­horte de 2009 en com­pa­gnie de jeunes Ca­me­rou­nais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.