Re­tour du FESTIFILM©

Pour les étu­diants du se­con­daire

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Le plus grand concours de courts mé­trages s’adres­sant aux élèves du se­con­daire du Qué­bec, le Festifilm, est de re­tour avec un nou­veau par­te­naire qui per­met d’of­frir cette for­mule à la gran­deur du Qué­bec. Dans notre ré­gion, Loi­sirs Lau­ren­tides ap­puie l’or­ga­ni­sa­tion de ce 11e Festifilm.

Au ni­veau pro­vin­cial, le Festifilm peut dé­sor­mais comp­ter sur la Cor­po­ra­tion Se­con­daire en spec­tacle dont le man­dat est de fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment d’ac­ti­vi­tés de loi­sir cultu­rel dans les écoles se­con­daires. Ain­si, avec le re­tour de FESTIFILM, Les Ate­liers spé­cia­li­sés Festifilm et la Cor­po­ra­tion Se­con­daire en spec­tacle sou­haitent of­frir à plus de jeunes la pos­si­bi­li­té de faire du ci­né­ma. On se rap­pel­le­ra la fin de FESTIFILM par «Manque de fi­nan­ce­ment », dé­plo­rait son fon­da­teur Steeve Si­mard, après 10 édi­tions de cette aven­ture qui a im­pli­qué plus de 4 500 étu­diants des écoles se­con­daires de La­nau­dière, de la mé­tro­pole, des Lau­ren­tides et de la Mau­ri­cie à réa­li­ser plus de 800 courts-mé­trages, et ce, dans 126 fi­nales lo­cales et 9 Grandes fi­nales.

«. Les courts mé­trages ont re­joint près de 30 000 spec­ta­teurs. FESTIFILM© a aus­si pro­duit une di­zaine d’émis­sions de télé sur le tra­vail des jeunes en plus de ré­pondre à notre mis­sion: fa­vo­ri­ser la réus­site édu­ca­tive par le biais du 7e art. Je vous in­vite donc à trans­mettre cette pas­sion du court mé­trage aux jeunes ci­néastes en herbe dans les écoles se­con­daires du Qué­bec,» sou­ligne le fon­da­teur Steeve Si­mard.

C’est le temps de s’ins­crire

Ce pro­gramme com­porte plu­sieurs vo­lets tels que le concours pro­vin­cial, les ate­liers de for­ma­tions, un ser­vice de mon­tage ou d’or­ga­ni­sa­tion d’un ga­la dans les écoles. Dans notre ré­gion, FESTIFILM © , en par­te­na­riat avec Loi­sirs Lau­ren­tides, dé­sire mettre tout en place pour per­mettre aux étu­diants du se­con­daire de réa­li­ser leur propre court mé­trage. La pé­riode d’ins­crip­tion est main­te­nant ou­verte à toutes les écoles se­con­daires de la ré­gion des Lau­ren­tides. La date li­mite des ins­crip­tions est le 31 jan­vier 2012. « Nous te­nons à vous in­for­mer que FESTIFILM© met à la dis­po­ni­bi­li­té des en­sei­gnants une for­ma­tion pour ai­der la per­sonne qui en­ca­dre­ra les élèves dans la concep­tion de leur court mé­trage. La pro­chaine for­ma­tion au­ra lieu le 27 jan­vier 2012. Une sé­rie de for­ma­tions pour vos élèves vous se­ra aus­si of­ferte afin de com­bler vos be­soins spé­ci­fiques,» pré­cise Ri­chard Le­duc, co­or­don­na­teur aux com­mu­ni­ca­tions.

Si vous dé­si­rez plus de ren­sei­gne­ments sur le concours, com­mu­ni­quez avec An­nie Gau­det de Loi­sirs Lau­ren­tides au nu­mé­ro sui­vant 450-2292200 ou par cour­riel : agau­det@loi­sirs­lau­ren­tides.com.

Vous trou­ve­rez aus­si sur le site Web de Loi­sirs Lau­ren­tides (www.loi­sirs­lau­ren­tides.ca­ba­no­va. com) de l’in­for­ma­tion sur le concours FESTIFILM©.

Pho­to L’ac­tion

Steeve Si­mard

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.