Ben­ja­min Don­ti­gny s’illustre chez lui à Sainte-adèle

«The North Face Fu­tur Pro Tour»

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Fran­çoise Le Guen

Ben­ja­min Don­ti­gny de Sainte-adèle a rem­por­té la mé­daille d’or dans sa ca­té­go­rie lors du pas­sage du cir­cuit «The North Face Fu­tur Pro Tour» sa­me­di der­nier.

Ins­crit en ski mas­cu­lin 8-9 ans, Ben­ja­min Don­ti­gny s’est dé­mar­qué dès sa pre­mière des­cente avec un so­lide poin­tage de 63.6 qui lui a per­mis de se clas­ser pre­mier de­vant un autre re­pré­sen­tant de la ré­gion, Maxence Guay-hé­bert de SaintSau­veur.

Une pre­mière édi­tion en­cou­ra­geante¸

« Nous sommes très heu­reux du dé­ve­lop­pe­ment de cette com­pé­ti­tion et des ré­ac­tions des jeunes, nous par­tage Mi­chel Parent, pré­sident de Snow­board­firm. D’au­tant qu’il y avait quatre com­pé­ti­tions en même temps dans le sec­teur !». Sa­me­di 21 jan­vier «The North Face Fu­tur Pro Tour»a re­cueilli 70 ins­crip­tions.

Mo­ment de si­lence pour Sarah Burke

Un peu avant la re­mise des mé­dailles en après-mi­di, l’or­ga­ni­sa­tion de la com­pé­ti­tion a in­vi­té ses par­ti­ci­pants à un mo­ment de si­lence en mé­moire à Sarah Burke, skieuse ca­na­dienne et pion­nière des sports ex­trêmes dé­cé­dée ac­ci­den­tel­le­ment la se­maine pré­cé­dente. Snow­board­firm sen­si­bi­lise et éduque les jeunes skieurs et plan­chistes québécois à la pra­tique sé­cu­ri­taire de leur sport, et cette ini­tia­tive com­mé­mo­ra­tive vi­sait en par­tie les mêmes ob­jec­tifs.

De­mi-lune à Sto­ne­ham

La pro­chaine étape du cir­cuit au­ra lieu le sa­me­di 11 fé­vrier à Sto­ne­ham dans la ré­gion de Qué­bec, alors que les par­ti­ci­pants s’exer­ce­ront pour l’unique fois de la sai­son dans une dis­ci­pline de­mi-lune. Re­tour du cir­cuit dans la ré­gion le 3 mars pro­chain à Pied­mont (Mont Avi­la).

Ob­jec­tif Whist­ler

Des mé­dailles se­ront re­mises aux 3 pre­mières places, dans chaque ca­té­go­rie, ain­si qu’un cu­mu­la­tif qui cou­ron­ne­ra un cham­pion pro­vin­cial à la fin de la sai­son. Tous les évé­ne­ments se­ront sanc­tion­nés par la FQSA (Fé­dé­ra­tion Qué­bé­coise de Ski Acro­ba­tique) et QS (Qué­bec Snow­board). Le grand prix, d’une va­leur de plus de 5 000 $, se­ra ti­ré par­mi les ga­gnants des dif­fé­rentes ca­té­go­ries au cu­mu­la­tif de la sai­son. Le vain­queur au­ra le pri­vi­lège d’ac­com­pa­gner l’équipe de Snow­board­firm et Frees­ki­firm au Camp of Cham­pions de Whist­ler pour s’y en­traî­ner du 30 juin au 15 juillet 2012, toutes dé­penses payées.

De plus les 20 me­neurs de ca­té­go­rie au terme des six étapes se mé­ri­te­ront cha­cun une pré­sence de trois jours au Camp d’en­traî­ne­ment des Vain­queurs en jan­vier 2013, in­cluant plus de 15 heures de coa­ching ain­si que l’hé­ber­ge­ment, le billet de re­mon­tée et les re­pas, pour une va­leur to­tale de 1 200 $ par lau­réat. Les ré­sul­tats com­plets sont dis­po­nibles sur le site In­ter­net du The North Face Fu­tur Pro Tour.

Pho­to gra­cieu­se­té

Ben­ja­min Don­ti­gny de Sainte-adèle a rem­por­té la mé­daille d’or,

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.