Plus de 200 per­sonnes ma­ni­festent

La com­mis­sion scolaire pour­suit 26 en­sei­gnants

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ri­chard Pas­cone

Plus de deux cents en­sei­gnants se sont réunis de­vant les portes des bu­reaux ad­mi­nis­tra­tifs de la Com­mis­sion scolaire Ri­viève- du- Nord (CSRDN), ven­dre­di, pour ma­ni­fes­ter contre une pour­suite de la CSRDN au nom de la di­rec­trice de l’école Sainte-anne de Mi­ra­bel, Sophie Young.

La CSRDN a en ef­fet sou­mis une re­quête in­tro­duc­tive d’ins­tance exi­geant so­li­dai­re­ment et conjoin­te­ment au syn­di­cat, à vingt-trois en­sei­gnantes et trois en­sei­gnants de l’école Sainte-anne, le paie­ment de 15 000 $ à Sophie Young, pour dom­mages mo­raux et dom­mages exem­plaires.

As­sez c’est as­sez

«Une in­ac­cep­table ten­sion s’est ins­tal­lée de­puis quatre ans, à l’école Sainte-anne. Les re­la­tions entre la di­rec­tion, Sophie Young, et le per­son­nel en­sei­gnant sont au coeur du li­tige. L’in­to­lé­rable si­tua­tion a connu un dé­noue­ment en fin de no­vembre der­nier alors que la di­rec­trice a quit­té l’école pour être af­fec­tée à une autre école pri­maire de la CSRDN. Les la­cunes de la ges­tion­naire de cet éta­blis­se­ment étaient telles que même les pa­rents du Conseil d’éta­blis­se­ment ques­tion­naient, eux aus­si, les man­que­ments de cette di­rec­trice,» in­dique Jean Du­mais, pré­sident du syn­di­cat des en­sei­gnants.

« Alors que tout sem­blait vou­loir ren­trer dans l’ordre, qu’une nou­velle di­rec­trice avait re­pris les com­mandes de cette école et que les en­sei­gnantes et en­sei­gnants al­laient en­fin pou­voir se consa­crer nor­ma­le­ment à leurs tâches et à leurs élèves, voi­là que la CSRDN tente de ser­vir une le­çon au per­son­nel en­sei­gnant. Ain­si, deux en­sei­gnantes se sont vues im­po­ser une far­fe­lue me­sure dis­ci­pli­naire par la di­rec­tion gé­né­rale elle-même, du ja­mais vu ! Le ser­vice des res­sources hu­maines, via la co­or­don­na­trice s’est pré­sen­tée à l’école pour in­ti­mi­der et me­na­cer les en­sei­gnantes, du ja­mais vu, non plus, » pour­suit M.du­mais.

« Croyant que c’est as­sez, les per­sonnes dé­lé­guées syn­di­cales ont vo­té un plan d’ac­tion pour ex­pri­mer leur so­li­da­ri­té à leurs col­lègues de l’école Sainte-anne et por­ter un mes­sage clair à la CSRDN que ces gestes ré­pres­sifs à leur en­droit, que l’abus de pou­voir étaient in­ac­cep­tables et in­dignes de la part de leur em­ployeur, » in­siste M. Du­mais. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book pour voir un vi­déo et des pho­tos de l’évé­ne­ment: fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.