Yo­gane La­combe, l’âme d’une pia­niste

Le Nord - - ACTUALITÉS - Alis­sa Mul­ler, col­la­bo­ra­tion spéciale (1)

En concert le 4 fé­vrier 2012, à 20 h, à l’église de Saint-françois-xavier, à Pré­vost, Yo­gane La­combe se­ra au ren­dez-vous pour le plai­sir de tous.

Bien qu’elle n’a que 16 ans, cette jeune femme est une ta­len­tueuse pia­niste. De­puis la 1ère an­née, elle s’est beau­coup en­trai­née et per­fec­tion­née dans l’art du pia­no. Grâce à ce­la, Yo­gane pos­sède une ex­pé­rience im­pres­sion­nante dans ce do­maine et conti­nue de l’en­ri­chir avec son professeur, Mi­chel Four­nier, sou­te­nue par sa fa­mille et ses amis. Mal­gré son jeune âge, elle a ob­te­nu de nom­breux prix dont deux fois le 1er Grand prix du Se­con­daire.

Le com­men­ce­ment

Tout à com­men­cé, lorsque la jeune pia­niste, à 7 ans, re­çut son pre­mier pia­no comme ca­deau d’an­ni­ver­saire de la part de ses pa­rents. À cette pé­riode- là, elle était très loin d’ima­gi­ner que le pia­no al­lait de­ve­nir un in­con­tour­nable dans sa vie, une fa­çon d’être. De fil en ai­guille, la pe­tite fille, de 1ère an­née du pri­maire, dé­bu­ta les cours de pia­no, seule­ment pour le simple plai­sir de jouer de cet ins­tru­ment. Pour­tant, aux alen­tours de la 4e et 5e an­née, la jeune pia­niste s’ins­crit à des concours de pia­no, ce fut une ré­vé­la­tion pour elle. C’est à ce mo­ment-là que la jeune fille prit conscience que le pia­no était plus qu’un pas­se­temps, mais plu­tôt quelque chose qui la mè­ne­rait loin dans la vie.

Par la suite, Yo­gane joua du pia­no plus sé­rieu­se­ment afin de gra­vir les éche­lons et ain­si at­teindre un ni­veau qui lui per­met­tra de rem­por­ter des concours im­por­tants. Il faut tout de même ad­mettre, que cette jeune femme pos­sède un ta­lent na­tu­rel, en ce qui concer­ner le pia­no et la mu­sique en gé­né­ral. Ce­pen­dant, se­lon ma­de­moi­selle La­combe, certes il faut avoir du ta­lent, mais pour réus­sir dans n’im­porte quelle dis­ci­pline ce­la de­mande énor­mé­ment de pra­tique. En ef­fet, se­lon elle, le ta­lent a beau­coup moins d’im­pact que la pra­tique pour ce qui est du ré­sul­tat fi­nal lors d’un concert ou d’une pres­ta­tion de­vant un pu­blic.

La réus­site

Au­jourd’ hui, Yo­gane s’en­traîne deux heures par jour, elle est de­ve­nue une ex­cel­lente pia­niste, même plus, elle est une réelle vir­tuose. C’est ain­si qu’elle a ga­gné de nom­breux prix qui dé­montrent son ta­lent in­né pour le pia­no. Pen­dant l’an­née, la pia­niste est très oc­cu­pée par l’école, ses heures de pia­no et les 5 à 6 concours qu’elle fait pour se dé­mar­quer sur la scène pu­blique et par­mi les autres mu­si­ciens. Grâce à ce­la, cette ado­les­cente au­ra son propre concert de 45 mi­nutes, sui­vie de Jo­na­than Jo­lin qui lui, aus­si, joue­ra du pia­no du­rant 45 mi­nutes, le 4 fé­vrier pro­chain, or­ga­ni­sé par Dif­fu­sions Amal’ Gamme. Cet évé­ne­ment fait par­tie d’une sé­rie de concerts pré­sen­tés par Dif­fu­sions Amal’ Gamme et s’in­ti­tule les « Jeunes vir­tuoses 2012 ». Lors d’un concert or­ga­ni­sé par son professeur de pia­no, Mi­chel Four­nier, elle fut re­mar­quée et, par la suite, con­tac­tée par cette or­ga­ni­sa­tion qui a re­con­nu son ta­lent en tant que pia­niste in­ter­prète.

Pour son concert, Yo­gane La­combe tra­vaille, chaque jour, sans re­lâche pour maî­tri­ser du bout des doigts chaque pièce qu’elle joue­ra lors de l’évé­ne­ment. En gé­né­ral, elle pra­tique une à deux pièces par jour. Une di­zaine de pièces se­ront in­ter­pré­tées. Au pro­gramme Bach, du Bee­tho­ven, du Brahms et cer­tains com­po­si­teurs fran­çais. À l’idée du concert qui ap­proche, Yo­gane reste calme et sûre d’elle, ce qui la ras­sure, c’est qu’elle sait qu’il faut avant tout qu’elle joue pour elle, car jouer du pia­no et une source de plai­sir pour l’étu­diante. Pour la pia­niste, ces at­tentes pour le concert sont très réa­listes et sen­sées, elle veut jouer sans pen­ser aux ques­tions tech­niques et s’amu­ser tout en in­ter­pré­tant ces pièces.

Ce­pen­dant, la jeune fille trouve par­fois dif­fi­cile de jon­gler avec tout. Fi­nis­sante à l’aca­dé­mie La­fon­taine, Yo­gane

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.