L’hu­mour se­lon Ed­dy King

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Après un ro­dage de son spec­tacle so­lo cet été, Ed­dy King a fait une en­trée re­mar­quée sur la scène mont­réa­laise en oc­tobre der­nier au Théâtre St-de­nis. Il pas­se­ra par Saint-jérôme le 10 fé­vrier pro­chain.

« Nous avons fait salle comble à Mon­tréal. Mon spec­tacle touche tout le monde. Les jeunes sont at­ti­rés par mon look, mais le reste du pu­blic s’amuse tout au­tant. Il aime par­ti­cu­liè­re­ment quand je parle de l’afrique!» nous ex­plique Ed­dy King au té­lé­phone.

Tout y passe

Un spec­tacle qui a su­bi pas mal de chan­ge­ments. «Les der­niers ajus­te­ments pour que le show soit en­core meilleur,» confie l’hu­mo­riste qui pense dé­jà à son deuxième spec­tacle so­lo et à une émis­sion té­lé. Sa mis­sion ne laisse au­cun doute, cla­mer haut et fort ce que les gens pensent tout bas. Les sté­réo­types, il ne les craint pas. Au contraire, il les dé­terre, il s’amuse à les mé­lan­ger et nous éclaire co­mi­que­ment sur ses prises de po­si­tion sans ré­plique. Tout y passe, même l’épi­neux thème du pro­fi­lage ra­cial. «Oui je parle du pro­fi­lage ra­cial, c’est une réa­li­té que sou­vent les gens ne croient pas. Je ne suis pas le seul à qui ça ar­rive. Je connais même un po­li­cier noir qui l’a vé­cu alors qu’il n’était pas en ser­vice! Ça existe. J’avais be­soin d’en par­ler.»

De Pa­ris à Mon­tréal en pas­sant par Kin­sha­sa

«Les gens ont l’im­pres­sion de voya­ger avec moi !» nous dit Ed­dy King. Il aborde des su­jets va­riés tels que la géo­po­li­tique, ses in­fluences mu­si­cales et cultu­relles, etc. De Pa­ris à Mon­tréal en pas­sant par Kin­sha­sa, les anec­dotes crous­tillantes ne manquent pas pour ce­lui qui se pro­mène de ses ori­gines congo­laises au Qué­bec en pas­sant par la ban­lieue pa­ri­sienne. L’hu­mo­riste part de son vé­cu.

Le mar­ché an­glo­phone ?

«Arrivé au Qué­bec à l’ado­les­cence, Ed­dy King a été Coup de coeur du Concours de la re­lève Juste pour rire en 2007 et fi­na­liste de la pre­mière édi­tion d’en route vers mon pre­mier ga­la dif­fu­sé à VOX, il par­ti­cipe une se­conde fois au ga­la de Ra­chid Ba­dou­ri en 2009 et son nu­mé­ro, Tin­tin au Con­go, lui vaut une no­mi­na­tion au prix Dé­cou­verte de l’an­née du Fes­ti­val Juste pour rire. En 2010, Ba­dou­ri lui confie la pre­mière par­tie de son spec­tacle Ar­rête ton ci­né­ma où près de 100 000 per­sonnes ont pu le dé­cou­vrir. Ed­dy King pense ac­tuel­le­ment à faire une tour­née en an­glais.

Avant de de­ve­nir hu­mo­riste, Ed­dy King se consa­crait au hip-hop. Il a d’ailleurs fait par­tie du groupe Dö­gone Tribe avec le­quel il a rem­por­té le prix du meilleur groupe rap au Fes­ti­val hip-hop 4ever, en 2004

Ed­dy King, un spec­tacle pré­sen­té par En Scène le 10 fé­vrier pro­chain à 20h à la salle An­dré-pré­vost.

Pour in­for­ma­tions, on re­joint l’équipe d’en Scène au 450.432.0660. www.ens­cene.ca

Pho­to Fran­çoise Le Guen

«J’in­vite les gens à me dé­cou­vrir, ils au­ront l’im­pres­sion de voya­ger avec moi !» -Ed­dy King

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.