Fé­vrier, le mois de la culture à l’école

La culture et l’édu­ca­tion se re­trouvent sur la même fré­quence

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES -

De­puis 1992, le mois de fé­vrier est sy­no­nyme de culture à l’école. D’abord connue sous le nom de Se­maine qué­bé­coise des arts, elle est de­ve­nue de­puis 2009 le Mois de la culture à l’école. Fé­vrier de­vient ain­si un mo­ment pri­vi­lé­gié où les pro­jec­teurs sont di­ri­gés vers des ac­ti­vi­tés ori­gi­nales qui sti­mulent l’in­té­rêt des jeunes et des pro­jets cultu­rels réa­li­sés dans l’une ou l’autre des dis­ci­plines aca­dé­miques.

C’est pour les ac­com­pa­gner dans la réa­li­sa­tion de pro­jets sti­mu­lants et per­mettre aux jeunes d’ex­plo­rer le monde fas­ci­nant des arts et de la culture que le mi­nis­tère de l’édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport a conçu des ou­tils qui visent à sou­te­nir les en­sei­gnants dans leur rôle de pas­seur cultu­rel (www.mels.gouv.qc.ca). Le mi­nis­tère de la Culture, des Com­mu­ni­ca­tions et de la Condi­tion fé­mi­nine a aus­si col­la­bo­ré pour mettre à la dis­po­si­tion des écoles des sug­ges­tions d’ac­ti­vi­tés cultu­relles et des vi­déo­clips in­ci­ta­tifs réa­li­sés par des élèves. Ces ou­tils ins­pi­rants, re­grou­pés sous le thème La culture, toute une école, per­mettent aux élèves de vivre des ex­pé­riences cultu­relles mar­quantes.

L’im­por­tance de la culture à l’école

Il n’y a pas d’édu­ca­tion sans culture comme il n’y a pas de culture sans édu­ca­tion. Ces as­pects de la vie se che­vauchent et se por- tent mu­tuel le ment. Il est donc es­sen tiel que la cul ture prenne une place im­por­tante à l’école. Grâce à elle, l’élève pour­ra dé­ve­lop­per sa sen­si­bi­li­té par rap­port à son en­vi ron ne ment im­mé diat et son in­té rêt re­la ti ve ment à ce qui est ex­té rieur à son mi­lieu. Ain­si, il s’en­ga­ge­ra dans un pro­ces­sus d’ou­ver­ture sur le monde.

L’élève ac­quer­ra éga­le­ment des ap­ti­tudes à pro­fi­ter de la vie cultu­relle de la so­cié­té en se l’ap­pro­priant et en l’en­ri­chis­sant par sa par­ti ci pa tion ac­tive. Les ac­ti vi tés ar­tis ti ques et cultu­relles contri­buent au dé­ve­lop­pe­ment et à l’épa­nouis­se­ment de l’en­fant dès son plus jeune âge. Plus qu’un simple passe-temps, elles consti­tuent un élé­ment vé­ri­ta­ble­ment dé­ci­sif dans l’évo­lu­tion de l’en­fant.

Du­rant tout le mois de fé­vrier, les écoles vont donc sou­li­gner l’im­por­tance de la culture et faire vivre aux jeunes des ex­pé­riences ar­tis­tiques contras­tées, ori­gi­nales et si­gni­fiantes.

Sur la même fré­quence

La thé­ma­tique choi­sie pour le Mois de la culture à l’école 2012 est : Sur la même fré­quence. C’est une in­vi­ta­tion à dé­cou­vrir que les êtres hu­mains se re­trouvent sur la même fré­quence pour com­prendre le monde et le ré­in­ven­ter.

Et vous, sur quelle fré­quence par­ta­gez-vous votre amour de la culture?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.