Une marche syn­chro­ni­sée pour la per­sé­vé­rance scolaire

Le Nord - - ACTUALITÉS - Clau­dine Main­ville

Le 13 fé­vrier pro­chain, les écoles de la ré­gion des Lau­ren­tides se mo­bi­li­se­ront pour réus­sir le dé­fi de la marche syn­chro­ni­sée me­née par Syl­vie Fré­chette, pour to­ta­li­ser 40 000 ki­lo­mètres, soit l’équi­valent du tour de la terre, pour ap­puyer la per­sé­vé­rance scolaire des élèves de tous les ni­veaux.

« Jus­qu’à main­te­nant nous avons des écoles, des mu­ni­ci­pa­li­tés, des or­ga­nismes qui se sont ins­crits dès la pre­mière se­maine, 15 000 ki­lo­mètres de marche sont dé­jà as­su­rés, il faut conti­nuer et im­pli­quer tout le monde dans ce mou­ve­ment pour la per­sé­vé­rance scolaire et la réus­site édu­ca­tive », sou­haite la di­rec­trice du PREL, An­nie Grand-mour­cel.

Syl­vie Fré­chette mé­daillée olym­pique en nage syn­chro­ni­sée a ac­cep­té d’être por­te­pa­role de cette grande « Marche syn­chro­ni­sée » dans toutes les écoles des Lau­ren­tides. « Il faut of­frir à cha­cun des en­fants et des ado­les­cents la pos­si­bi­li­té de dé­cou­vrir sa pas­sion, son in­té­rêt, et réa­li­ser ses rêves. Pour ça, il faut aus­si ap­prendre à per­sé­vé­rer et ce tout au long de sa vie. Mais l’école ouvre toutes les portes, si on sup­porte nos jeunes. C’est le mes­sage que je lance dans mes confé­rences et mes in­ter­ven­tions, c’est par­fois trop dif­fi­cile pour un in­di­vi­du seul, il faut la force du groupe, de la gang, des en­sei­gnants, des pa­rents, et de tous les adultes et amis qui peuvent un jour of­frir l’en­cou­ra­ge­ment qui se­ra dé­ter­mi­nant », as­sure l’ath­lète qui s’im­plique au­jourd’hui au­près des jeunes des Lau­ren­tides.

Syl­vie Fré­chette a lan­cé une op­tion Sporté­tudes à la Po­ly­va­lente Saint-jérôme et tient à ce que sa fille fasse par­tie de ce groupe. « Ce se­ra une pos­si­bi­li­té de plus pour les élèves, dans tous les do­maines chaque marche de­mande des ef­forts et consti­tue une étape, il faut y al­ler et es­sayer », as­sure-t-elle.

Le PREL a pro­je­té de re­joindre cette an­née les 76 000 élèves de la ré­gion des Lau­ren­tides, pour créer la mo­bi­li­sa­tion pour la per­sé­vé­rance scolaire. « Dans chaque école par­ti­ci­pante, au moins un ki­lo­mètre de marche se­ra com­plé­té le 13 fé­vrier, nous sol­li­ci­tons aus­si les mu­ni­ci­pa­li­tés, les en­tre­prises et les or­ga­nismes. Nous se­rons pré­sents dans les places pu­bliques pour dis­tri­buer nos ru­bans, les adultes pour­ront aus­si dé­mon­trer leur ap­pui en­vers les jeunes », pré­cise la di­rec­trice.

Un guide d’ac­ti­vi­tés est éga­le­ment dif­fu­sé au­près des équipes d’en­sei­gnants et de di­rec­tion pour l’or­ga­ni­sa­tion et la réa­li­sa­tion d’ac­ti­vi­tés de ré­flexion et d’in­ter­ven­tion. Toutes les in­for­ma­tions sont dis­po­nibles sur le site, www.prel.qc.ca.

(Pho­to : Ga­brielle Doutre)

Syl­vie Fré­chette s’est en­ga­gée dans la per­sé­vé­rance scolaire avec la Marche syn­chro­ni­sée du 13 fé­vrier pro­chain or­ga­ni­sée par le PREL (Par­te­naires pour la réus­site édu­ca­tive dans les Lau­ren­tides).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.