Isa­belle Char­bon­neau lance le vo­let lo­cal

Concours qué­bé­cois en en­tre­pre­neu­riat

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Isa­belle Char­bon­neau, co­pro­prié­taire de la Mi­cro­bras­se­rie Dieu du Ciel! de Saint-jérôme, a don­né jeu­di der­nier le coup d’en­voi de la 14e édi­tion du Concours qué­bé­cois en en­tre­pre­neu­riat de la MRC de La Ri­vière-du-nord.

« La qua­li­té et l’ex­cel­lence sont les deux va­leurs fon­da­men­tales qui nous amènent à la troi­sième : faire trip­per nos clients! … Être en­tre­pre­neur, c’est l’op­por­tu­ni­té de créer, de mettre en vie une réa­li­té qui nous ha­bite. Les en­tre­prises sont des sys­tèmes per­met­tant d’agir con­crè­te­ment sur le dé­ve­lop­pe­ment d’une so­cié­té, au plan éco­no­mique bien sûr, mais aus­si sur le plan hu­main qui est au coeur du fonc­tion­ne­ment de toutes or­ga­ni­sa­tions. En ce sens, le Concours qué­bé­cois en en­tre­pre­neu­riat est un moyen concret de sup­por­ter le po­ten­tiel hu­main » d’ex­pri­mer Mme Char­bon­neau qui par­tage la pro­prié­té de la mi­cro­bras­se­rie avec Stéphane Os­ti­guy et JeanF­ran­çois Gra­vel.

Édu­ca­tion et af­faires

Mis sur pied il y a 14 ans, le Concours qué­bé­cois en en­tre­pre­neu­riat est le seul qui réunit le monde de l’édu­ca­tion et le mi­lieu des af­faires. Cette sy­ner­gie consti­tue, consi­dèrent ses or­ga­ni­sa­teurs, « un bel ou­til de pro­mo­tion, de dé­ve­lop­pe­ment et de va­lo­ri­sa­tion de l’en­tre­pre­neu­riat qui mo­bi­lise toutes les ré­gions du Qué­bec ».

Grâce à son vo­let En­tre­pre­neu­riat étu­diant, le Concours in­ter­pelle les jeunes du pri­maire à l’uni­ver­si­té. Il per­met à tous les élèves ain­si qu’aux étu­diants du Qué­bec de concré­ti­ser un pro­jet en­tre­pre­neu­rial et de dé­ve­lop­per, entre autres, leur lea­der­ship, leur créa­ti­vi­té, leur so­li­da­ri­té et leur sens de l’ini­tia­tive.

Le Concours qué­bé­cois en en­tre­pre­neu­riat s’adresse éga­le­ment aux femmes et aux hommes de 18 ans et plus qui ont un pro­jet d’en­tre­prise et qui en sont aux pre­mières étapes de la réa­li­sa­tion. En s’ins­cri­vant au vo­let Créa­tion d’en­tre­prise du Concours, ces fu­turs en­tre­pre­neurs sont ame­nés à pré­pa­rer un plan d’af­faires dé­taillé pour bien éva­luer le po­ten­tiel de leur pro­jet et se po­ser les bonnes ques­tions dès le dé­but.

Pour être éli­gibles, les en­tre­prises ne doivent pas avoir re­çu de re­ve­nus de ventes avant le 1er avril 2011 ou si elles ne sont pas dé­mar­rées, elles doivent le faire d’ici le 31 dé­cembre 2012.

Le 14e Concours qué­bé­cois en en­tre­pre­neu­riat se pour­sui­vra jus­qu’au 19 mars 2012, date li­mite d’ins­crip­tion des pro­jets. Une ac­ti­vi­té de re­mise de prix, qui au­ra lieu le 11 avril pro­chain à l’hô­tel de Ré­gion de Saint-jérôme, cou­ron­ne­ra les lau­réats à l’éche­lon lo­cal. La re­mise de prix de l’éche­lon ré­gio­nal au­ra lieu le 2 mai pro­chain, à la po­ly­va­lente A.-N. Morin de Sainte-adèle, alors que la grande fi­nale na­tio­nale se tien­dra à Qué­bec, le 20 juin.

On peut s’ins­crire et ob­te­nir les in­for­ma­tions du Concours sur son site Web : www.concours-en­tre­pre­neur.org. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (http://www.fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord)

Pho­to gra­cieu­se­té

Isa­belle Char­bon­neau as­sure la pré­si­dence d’hon­neur de cette 14e édi­tion du Concours dans la MRC de La Ri­viè­re­du-nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.