Le ter­rain syn­thé­tique ob­tient la norme FIFA 2 STARS

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ri­chard Pas­cone

Le ter­rain de soc­cer-foot­ball syn­thé­tique de la Com­mis­sion scolaire Ri­vière- du- Nord (CSRDN) et du Cé­gep de Saint-jérôme, qui a été inau­gu­ré en août der­nier, a ob­te­nu la norme FIFA 2 STARS, la plus haute dis­tinc­tion en termes de qua­li­té qu’un ter­rain puisse ob­te­nir. Cette dis­tinc­tion lui confère un sta­tut par­ti­cu­lier lui per­met­tant de re­ce­voir des com­pé­ti­tions pro­fes­sion­nelles de la FIFA.

Cette norme n’est ac­cor­dée qu’aux ter­rains en ga­zon ar­ti­fi­ciel ayant pas­sé avec suc­cès une sé­rie de tests ef­fec­tués par un la­bor a t oire in­dé­pen­dant ac­cré­di t é in­ter­na­tio­na­le­ment. Ces tests consistent à une ana­lyse en la­bo­ra­toire qui vise à dé­ter­mi­ner sa du­rée de vie, sa so­li­di­té, sa ré­sis­tance au cli­mat, son in­ter­ac­tion avec le joueur et avec le bal­lon. En­suite, ils me­surent la fa­çon dont le bal­lon ré­agit sur le re­vê­te­ment, de même que les in­ter­ac­tions du re­vê­te­ment avec les joueurs, l’ab­sorp­tion des chocs, la dé­for­ma­tion, la ré­sis­tance aux glis­sades et la trac­tion.

« Nous sommes très heu­reux de cette re­con­nais­sance of­fi­cielle qui met en lu­mière la qua­li­té des travaux qui ont été ef­fec­tués sur notre ter­rain syn­thé­tique par une équipe che­vron­née, » af­firme Ré­my Tillard, pré­sident de la CSRDN.

Le pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Cé­gep de Saint-jérôme, Luc St-ger­main, a lui aus­si ac­cueilli la nou­velle avec grande fier­té : « L’at­tri­bu­tion de cette norme de ca­libre mon­diale par la FIFA nous per­met de croire que nous of­frons aux jeunes de la ré­gion des in­fra­struc­tures de haut ni­veau. Ar­deur, té­na­ci­té, dé­ter­mi­na­tion, tra­vail d’équipe et fier­té sont au­tant de va­leurs que portent nos jeunes spor­tifs lors­qu’ils dé­fendent leurs cou­leurs sur un ter­rain. » Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (http://www.fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­le­nord)

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Dans l’ordre ha­bi­tuel, Jo­na­than Lavallée de la firme Lavallée & Frères (1959), Lise Al­laire, di­rec­trice gé­né­rale de la CSRDN, Ré­my Tillard, pré­sident de la CSRDN, Luc St-ger­main, pré­sident du Cé­gep de Saint-jérôme, Mi­chaël Char­rette, di­rec­teur du Ser­vice de l’or­ga­ni­sa­tion scolaire et du trans­port à la CSRDN, Serge Tessier, ex-di­rec­teur gé­né­ral du Cé­gep de Saint-jérôme et Réal Leclerc, di­rec­teur du Ser­vice des res­sources ma­té­rielles à la CSRDN.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.