Gilles Robert par­raine la pé­ti­tion d’isa­belle Gas­ton

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Le dé­pu­té de Pré­vost, Gilles Robert, a ac­cep­té de par­rai­ner une pé­ti­tion mise en branle par Isa­belle Gas­ton, dont les deux en­fants ont été as­sas­si­nés par son ex-conjoint, Guy Tur­cotte. La pé­ti­tion de­mande une bo­ni­fi­ca­tion de la Loi sur l’in­dem­ni­sa­tion des vic­times d’actes cri­mi­nels (IVAC).

La pé­ti­tion en ligne de­puis le 1er fé­vrier sou­ligne entre autres que «pour un pa­rent, il n’y a pas pire crime que ce­lui de se faire tuer son en­fant». La pé­ti­tion de­mande que les pa­rents soient consi­dé­rés comme des vic­times, au même titre que leur en­fant, et qu’ils aient droit à une meilleure com­pen­sa­tion fi­nan­cière du­rant leur ré­adap­ta­tion. Mme Gas­ton, dé­clare que la Loi est com­plè­te­ment dé­pas­sée. « Je ne suis pas consi­dé­rée comme une vic­time aux yeux de la Loi, mais bien comme une proche de vic­time. Ça n’a au­cun sens! » dé­plore Isa­belle Gas­ton.

Plus de 15 000 si­gna­taires

Au mo­ment de mettre sous presse, plus de 15 000 per­sonnes avaient si­gné la pé­ti­tion. Un mou­ve­ment qui a pris de l’am­pleur de­puis le pas­sage d’isa­belle Gas­ton à l’émis­sion Tout le monde en parle , di­manche der­nier.

« La pé­ti­tion que je par­raine de­mande au gou­ver­ne­ment qu’il ac­tua­lise la Loi pour que les pa­rents de vic­times soient consi­dé­rés eux aus­si comme étant des vic­times d’actes cri­mi­nels, pour que les mon­tants of­ferts pour la psychothérapie et les frais fu­né­raires cor­res­pondent aux prix d’au­jourd’hui et pour qu’ils aient une com­pen­sa­tion fi­nan­cière de sa­laire. Mme Gas­ton est une femme ex­tra­or­di­nai­re­ment cou­ra­geuse, pour qui la cause im­porte plus que l’in­di­vi­du. Elle peut comp­ter en­tiè­re­ment sur mon sou­tien à cette cause. D’ailleurs, j’in­vite les gens à si­gner en grand nombre la pé­ti­tion, dis­po­nible sur le site de l’as­sem­blée na­tio­nale (ass­nat.qc.ca) sous la ru­brique Ex­pri­mez votre opi­nion! », af­firme le dé­pu­té Robert. Com­men­tez cette nou­velle sur notre page Fa­ce­book (http://www.fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­le­nord)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.