De nou­veaux meubles

Le Nord - - PASSION MAISON -

Ar­rive un jour où on n’a plus le choix, il faut re­nou­ve­ler le ca­na­pé, chan­ger la table du sa­lon, ache­ter un nou­veau ma­te­las. Comment ne pas se trom­per dans le meilleur choix à faire?

Voi­ci les prin­ci­paux points à sur­veiller pour choi­sir les bons meubles.

LE CA­NA­PÉ

LES RÈGLES DE BASE

Quel usage fe­rez- vous du meuble que vous vou­lez ache­ter? Vous en ser­vi­rez-vous sou­vent? Avez-vous de jeunes en­fants? Y a-t-il des ani­maux dans la mai­son? Tous ces élé­ments in­fluen­ce­ront le type de mo­bi­lier qui cor­res­pon­dra à vos be­soins : meubles ré­sis­tants, du­rables et an­ti­taches ou meubles plus dé­li­cats, qui pri­vi­lé­gient l’es­thé­tique.

De quel es­pace dis­po­sez-vous? Pour que votre nou­velle ac­qui­si­tion s’in­tègre har­mo­nieu­se­ment à ce que vous pos­sé­dez dé­jà, pre­nez les me­sures de la pièce et dé­ter­mi­nez la taille qu’il de­vrait avoir. Te­nez compte du mo­bi­lier exis­tant, pour que les pro­por­tions soient res­pec­tées.

Quel est votre bud­get? Dé­fi­nis­sez ce que vous êtes prêt à payer en te­nant compte de la qua­li­té que vous re­cher­chez et de la du­rée de vie du mo­bi­lier. Si vous êtes de ceux qui aiment chan­ger sou­vent la dé­co­ra­tion, in­utile de vous rui­ner. Par contre, si vous êtes plu­tôt conser­va­teur, une qua­li­té su­pé­rieure, qui va sou­vent avec le prix, vous per­met­tra de conser­ver vos meubles plus long­temps.

Le ca­na­pé est sans doute l’élé­ment le plus dis­pen­dieux du mo­bi­lier de sa­lon. Pre­nez le temps de bien choi­sir. Les points à sur­veiller: - Le re­vê­te­ment: cuir, tis­su ou syn­thé­tique? Tous ont leurs avan­tages et leurs in­con­vé­nients. L’usage que vous fe­rez de votre ca­na­pé dic­te­ra votre choix. Si vous avez de jeunes en­fants ou des ani­maux, un re­vê­te­ment dé­hous­sable et la­vable peut être une bonne so­lu­tion.

- La struc­ture: les struc­tures en bois franc sont plus so­lides que le contre­pla­qué. Vé­ri­fiez que les tra­verses sont aus­si en bois, et qu’elles ont été che­villées, vis­sées et col­lées.

- La sus­pen­sion: res­sorts ou sangles? En gé­né­ral, les suspensions à res­sorts sont plus ré­sis­tantes mais les suspensions à sangles sont plus confor­tables. Que vous op­tiez pour l’une ou pour l’autre, sou­ve­nez-vous que plus il y a de res­sorts ou de sangles, plus le ca­na­pé se­ra confor­table.

- Le rem­bour­rage: que vous pré­fé­riez les cous­sins moel­leux ou fermes, as­su­rez-vous que la mousse des cous­sins soit de haute ré­si­lience pour un plus grand confort.

- L’as­sise: un des points les plus né­gli­gés et pour­tant es­sen­tiel. L’as­sise doit vous per­mettre d’avoir les jambes qui re­posent au sol et le dos­sier doit bien sou­te­nir le dos jus­qu’en haut. Si vous vous en­fon­cez sans sen­tir de ré­sis­tance, c’est mau­vais signe.

LES FAU­TEUILS D’AP­POINT

Un bon fau­teuil d’ap­point de­vient vite notre fau­teuil pré­fé­ré, où on aime lire et se pré­las­ser. Les points à sur­veiller: - La pro­fon­deur d’as­sise: un bon fau­teuil doit conve­nir à votre mor­pho­lo­gie, se­lon la lon­gueur de vos cuisses et de vos jambes. L’es­pace der­rière les ge­noux (le creux po­pli­té) ne de­vrait pas être com­pres­sé par le cous­sin.

- Le rem­bour­rage: le fau­teuil doit être moel­leux tout en sou­te­nant bien le dos.

- Les ac­cou­doirs: la hau­teur des ac­cou­doirs doit per­mettre d’avoir les épaules dé­ten­dues et les coudes dans l’axe des épaules.

Avec l’aide de De­cor­mag

Un bon fau­teuil d’ap­point de­vient vite notre fau­teuil pré­fé­ré, où on aime lire et se pré­las­ser.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.