La

Le Nord - - PASSION MAISON -

L’énon­cé peut pa­raître sim­pliste, mais on se­ra tou­jours avi­sé de choi­sir la bonne table pour le bon usage, si on veut être sa­ti­sait de son achat pour des an­nées à ve­nir.

Alors, comment s’y re­trou­ver?

LES TABLES BASSES

Il existe tant de styles de tables basses qu’il est dif­fi­cile de s’y re­trou­ver. Les points à sur­veiller: - L’usage que vous faites de la table basse vous ai­de­ra à dé­ter­mi­ner celle qui cor­res­pon­dra à vos be­soins. Par exemple, si vous y pre­nez des re­pas, vous op­te­rez pour un re­vê­te­ment ré­sis­tant à la cha­leur et fa­cile d’en­tre­tien, comme le verre ou le la­mi­né. Les tables basses mu­nies de ti­roirs peuvent ser­vir à ran­ger té­lé­com­mande, cd ou dvd.

- La table basse ne de­vrait em­pié­ter sur l’es­pace né­ces­saire à la cir­cu­la­tion. Règle gé­né­rale, la lon­gueur de la table basse de­vrait cor­res­pondre à la moi­tié et jus­qu’aux deux tiers de la lon­gueur du ca­na­pé de­vant la­quelle on la pla­ce­ra. La hau­teur de­vrait se si­tuer ap­proxi­ma­ti­ve­ment à la même hau­teur que le des­sus des sièges.

- Rec­tan­gu­laire, car­rée, ronde ou ovale, la forme de la table est un autre as­pect qu’il fau­dra dé­ter­mi- ner. Exa­mi­nez la dis­po­si­tion des meubles près des­quels elle se­ra pla­cée, no­tez les lignes gé­né­rales de la pièce et osez les contrastes de styles pour don­ner du punch à la pièce.

LA TABLE DE LA SALLE À MAN­GER

On y mange, bien sûr, mais les en­fants y font leurs de­voirs et on s’en sert pour toutes sortes de rai­sons. Les points à sur­veiller: - La taille de la table dé­pend évi­dem­ment de l’es­pace dont vous dis­po­sez. Une grande table rec­tan­gu­laire ou ovale peut par­fai­te­ment conve­nir dans une pièce en­tière mais sem­bler trop im­po­sante dans le coin re­pas d’une salle de sé­jour.

- Une table de salle à man­ger de­vrait ac­com­mo­der entre six et huit convives. Cal­cu­lez un es­pace de 24 à 30 pouces par per­sonnes. Les tables à ral­longes sont idéales lorsque l’es­pace est li­mi­té.

- Les chaises doivent se glis­ser fa­ci­le­ment sous la table et l’es­pace sous la table doit être suf­fi­sant pour qu’on puisse les ran­ger toutes en même temps.

- Si vous uti­li­sez la table de la salle à man­ger tous les jours, op­tez pour le cô­té pra­tique: table so­lide et fa­cile d’en­tre­tien, et sièges confor­tables.

Avec l’aide de De­cor­mag

Pho­to gra­cieu­se­té

La taille de la table dé­pend évi­dem­ment de l’es­pace dont vous dis­po­sez.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.