Des as­tuces pour peindre les pièces de votre mai­son

Le Nord - - PASSION MAISON -

Quand le mo­ment est ve­nu de ra­fraî­chir cer­taines pièces de votre mai­son, la tâche de tout re­peindre peut sem­bler fas­ti­dieuse et vous vou­driez bien vous y sous­traire... Sauf si vous connais­sez au préa­lable les pe­tits trucs et as­tuces qui vous per­mettent d’af­fron­ter cette épreuve en chan­tant!

Avant d’en­tre­prendre le tra­vail, l’un des im­pé­ra­tifs à res­pec­ter est de bien s’or­ga­ni­ser : re­cou­vrir le sol avec des toiles de plas­tique, se vê­tir en con­sé­quence et se mu­nir d’ou­tils adap­tés. Des pin­ceaux de qua­li­té, pour les travaux de pré­ci­sion, et des rou­leaux pour les grandes sur­faces sont des ou­tils es­sen­tiels qui vous fa­ci­li­te­ront la tâche dès que vous vous y met­trez.

PRÉ­PA­RER LA SUR­FACE

Pré­pa­rer les murs à re­peindre est une étape à la­quelle on doit s’at­tar­der. La sur­face dé­jà peinte doit être la­vée, voire lé­gè­re­ment pon­cée et épous­se­tée. Et en ce qui concerne les pa­piers peints, les plaques de plâtre et les boi­se­ries, une im­pres­sion doit être ap­pli­quée, ce qui fa­vo­ri­se­ra l’ap­pli­ca­tion de la pein­ture en même temps qu’elle per­met­tra une base d’ac­cro­chage. Si né­ces­saire, uti­li­ser un en­duit pour bou­cher les trous et les fis­sures ou pour tis­ser un mur ir­ré­gu­lier.

PEINDRE

Au mo­ment de peindre, com­men­cer par dé­ga­ger les angles des murs et des pla­fonds. Afin d’uni­for­mi­ser le tout, il est pré­fé­rable de peindre d’un geste croi­sé, de fa­çon ver­ti­cale et ho­ri­zon­tale. Par la suite, lis­ser la pein­ture en pas­sant le rou­leau de bas en haut sur la sur­face peinte, en pre­nant soin de ne pas ajou­ter de pein­ture sur le rou­leau. Vous pour­rez re­nou­ve­ler l’opé­ra­tion en che­vau­chant la par­tie dé­jà peinte. Pour les portes, il faut dé­bu­ter d’abord par les mou­lures, avant de conti­nuer sur les pan­neaux.

PRO­CÉ­DER AU DÉ­COU­PAGE

Pour que votre ligne de dé­cou­page du pla­fond et du mur soit par­faite, il vous faut tou­jours com­men­cer par le pla­fond, afin d’évi­ter que les gout­te­lettes qui tombent ne viennent sa­bo­ter le tra­vail qui au­rait été fait sur les murs. En pro­cé­dant au dé­cou­page du pla­fond, il vous est per­mis de dé­pas­ser sur le mur, pour cou­vrir la jonc­tion qui sé­pare ce­lui-ci du pla­fond. Ce­la au­ra comme avan­tage de fa­ci­li­ter le dé­cou­page du mur.

Un beau dé­cou­page né­ces­site une cer­taine dex­té­ri­té que l’on ac­quiert avec la pra­tique. Une so­lu­tion qui fa­ci­lite cette étape est l’uti­li­sa­tion du ru­ban-cache. Ap­pli­quez-en au pla­fond avant d’en­tre­prendre le dé­cou­page. Uti­li­sez un ru­ban de bonne qua­li­té : vous ne le re­gret­te­rez pas lorsque vous le re­ti­re­rez! Se­conde op­tion : ser­vez-vous d’un pin­ceau bi­seau­té de qua­li­té su­pé­rieure.

Si vous ap­pli­quez ces conseils, vous pou­vez être sûr d’une chose : la corvée qui vous at­tend risque d’être une par­tie de plai­sir!

Pho­to gra­cieu­se­té

Avant d’en­tre­prendre le tra­vail, l’un des im­pé­ra­tifs à res­pec­ter est de bien s’or­ga­ni­ser.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.