Le Chef d’oeuvre à Saint-jérôme

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Coup d’en­voi de la grande tour­née du spec­tacle le Chef d’oeuvre, de l’ar­tiste Es­trien François Ber­ge­ron. Ce spec­tacle ( dans sa pre­mière phase 2012), mè­ne­ra l’ar­tiste à la craie et son équipe dans 16 villes à tra­vers le Qué­bec en par­cou­rant plus de 8000 ki­lo­mètres en seule­ment quatre mois.

Il se­ra le 12 fé­vrier pro­chain, à 14 h, à Salle An­tho­ny-lessard de Saint-jérôme.

Le Chef d’oeuvre

Le Chef d’oeuvre est un spec­tacle à grand dé­ploie­ment où, sur une toile de 9 mètres de lon­gueur, l’ar­tiste à la craie convie les spec­ta­teurs à pé­né­trer dans l’uni­vers de la Ga­li­lée du 1er siècle. D’après un texte de Ch­ris­tophe Sur­get et sur la mu­sique de 4De­nis Rie­din­ger (de l’or­chestre phil­har­mo­nique de Stras­bourg), François Ber­ge­ron in­vite, tel un conte en trois temps, à s’ima­gi­ner au temps de Ye­shua, ce­lui qui parle au vent.

L’idée du spec­tacle du Chef d’oeuvre est le ré­sul­tat d’une ré­flexion que François Ber­ge­ron a en­ta­mé il y a plus de trois ans. Ba­la­dant son art et sa foi de villes en vil­lages sur de plus pe­tites toiles, François trou­vait que cette mé­thode était une en­trave à la dif­fu­sion de l’art de la craie. C’est de ces ré­flexions qu’est née l’idée d’une toile de 9 mètres de long. Son Art fut ac­cueilli par tous les mi­lieux de la so­cié­té, les écoles, les foyers de per­sonne âgées, les pri­sons, di­verses ré­serves in­diennes, gens de confes­sions re­li­gieuses et non- re­li­gieuses. Et ce au Qué­bec, en On­ta­rio, au Ca­na­da, aux ÉtatsU­nis, en France et même jus­qu’en Suisse. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (http://www.fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­le­nord)

Pho­to gra­cieu­se­té

François Ber­ge­ron ori­gi­naire de l’es­trie, a don­né de­puis 1998 plus de 1600 re­pré­sen­ta­tions. Il uti­lise d’une fa­çon unique l’art de la craie com­bi­nant mu­sique, jeux de lu­mières et son ta­lent de conteur. Il s’ins­pire des his­toires de l’évan­gile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.