C’était fou! – Sé­bas­tien Hu­ber­deau

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Ri­chard Pas­cone

Sé­bas­tien Hu­ber­deau des Alouettes de SaintJé­rôme a en­core une fois joué les hé­ros, lors de la 36e édi­tion du Tour­noi Op­ti­miste de Sha­wi­ni­gan, en dé­jouant le gar­dien ad­verse en fu­sillade lors de la grande fi­nale.

« Mon but en fu­sillade c’était vrai­ment ex­ci­tant, j’étais très content, mais le but de Tom­my Na­don avec 18 se­condes à faire au match quand on per­dait 1-0, ça, c’était fou! Nous avons joué avec l’éner­gie du déses­poir. Leur joueur a fait une er­reur et j’ai réus­si à gar­der la ron­delle dans leur zone, » dé­crit Sé­bas­tien Hu­ber­deau.

Le ca­pi­taine avait non seule­ment la tâche de mar­quer le pre­mier but des siens en fu­sillade, mais il de­vait aus­si rem­por­ter la guerre psy­cho­lo­gique que lui li­vrait l’ad­ver­saire. « Je connais des joueurs dans l’autre équipe et ils savent que je fais sou­vent des feintes pour dé­jouer le gar­dien en échap­per. Je me di­sais qu’ils avaient sû­re­ment dit a leur gar­dien de me har­pon­ner ou de res­ter pro­fon­dé­ment dans son fi­let. Je me suis dit « je vais lan­cer «, avant d’y al­ler. Je sa­vais que c’était le but le plus im­por­tant je de­vais y al­ler avec quelque chose de sûr. Le gar­dien était dans le fond de son but et il n’a même pas bou­gé, » ex­plique-t-il.

Les Alouettes ont connu des dif­fi­cul­tés en dé­but de tour­noi, mais ils se sont mon­trés in­trai­tables par la suite. « On est par­tie en bas de l’échelle et on a mon­té tran­quille. On n’avait pas le droit à l’er­reur après deux nulles. C’était mon der­nier tour­noi ju­nior à 21 ans et je ne vou­lais pas fi­nir avec des re­grets, » confie Hu­ber­deau.

Contre toutes at­tentes, les Jé­rô­miens ont réus­si l’ex­ploit de sur­clas­ser les fa­vo­ris, l’équipe de Lé­vis, par la marque de 8 à 3. « Nous étions dans le même hô­tel qu’eux et ils nous di­saient des pe­tits com­men­taires. En fait, ils nous ont mo­ti­vés. »

Écra­sante vic­toire

Vi­si­ble­ment, le tour­noi de Sha­wi­ni­gan a don­né des ailes aux Alouettes qui ont ins­crit le même nombre de points que les Pa­triotes de la Nou­velle-angleterre, di­manche. De re­tour au ca­len­drier ré­gu­lier de la ligue ju­nior AA, ils l’ont em­por­té 17- 4 contre les Stars de La­chute.

Sa­muel Bé­lan­ger a ins­crit cinq buts et trois passes, Sé­bas­tien Hu­ber­deau deux buts et quatre passes, Phi­lippe Tou­ran­geau un but et six passes, tan­dis que Jean-phi­lippe Pré­vost s’est « conten­té » de deux buts et trois passes. Pour voir un vi­déo du but de Sé­bas­tien Hu­ber­deau en fu­sillade, sui­vez-nous sur Fa­ce­book (fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord).

(Pho­to: Gra­cieu­se­té Ra­pi­do De­lage)

Sé­bas­tien Hu­ber­deau a don­né l’avance aux Alouettes en fu­sillade de la fi­nale du tour­noi de Sha­wi­ni­gan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.