In­ves­tis­se­ments ma­jeurs à la Com­mis­sion scolaire de la Ri­vière-du-nord

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Line Beau­champ, vice-pre­mière mi­nistre et mi­nistre de l’édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport, et Mi­chelle Cour­chesne, mi­nistre dé­lé­guée de la ré­gion des Lau­ren­tides et pré­si­dente du Conseil du tré­sor, ont an­non­cé lun­di der­nier, au Centre d’études pro­fes­sion­nelles Saint-jérôme (CEP), l’at­tri­bu­tion d’une aide fi­nan­cière de 8 133 000 $ à la Com­mis­sion scolaire de la Ri­vière-du-nord. À cette somme s’ajoute une sub­ven­tion de 500 581 $ pour l’ac­qui­si­tion de l’équi­pe­ment rat­ta­ché au pro­gramme d’études Fer­blan­te­rie-tô­le­rie, que la Com­mis­sion scolaire a été ré­cem­ment au­to­ri­sée à of­frir sur une base per­ma­nente.

Il s’agit du plus gros in­ves­tis­se­ment en for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ac­cor­dé par le gou­ver­ne­ment cette an­née, ont-elles pré­ci­sé. Le pro­jet s’ins­crit dans les in­ves­tis­se­ments de 75 mil­lions de dol­lars que le gou­ver­ne­ment du Qué­bec a an­non­cés dans son bud­get 2010-2011 en fa­veur de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et tech­nique.

Ré­pondre aux be­soins

« Ce sou­tien fi­nan­cier té­moigne de la vo­lon­té sin­cère du gou­ver­ne­ment du Qué­bec de bien ré­pondre aux be­soins de la ré­gion en ma­tière de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et tech­nique. La réa­li­sa­tion de ce beau pro­jet per­met­tra à la Com­mis­sion scolaire d’avoir les moyens de for­mer une main-d’oeuvre qua­li­fiée et in­dis­pen­sable au dé­ve­lop­pe­ment de Saint-jérôme et des Lau­ren­tides », a af­fir­mé la mi­nistre Cour­chesne.

D’au­tant que la ré­gion des Lau­ren­tides af­fiche un des plus hauts taux de dé­cro­chage scolaire et un des plus bas taux de di­plo­ma­tion pour l’en­semble du ter­ri­toire qué­bé­cois et la pro­por­tion de jeunes aux études oc­cu­pant un em­ploi est plus éle­vée dans notre ré­gion que pour l’en­semble du Qué­bec.

Construc­tion et agran­dis­se­ment

Cet in­ves­tis­se­ment vise à sou­te­nir l’agran­dis­se­ment du Centre de for­ma­tion en trans­port rou­tier de Saint-jérôme et le ré­amé­na­ge­ment du Centre d’études pro­fes­sion­nelles de Saint-jérôme. Le coût to­tal des travaux d’agran­dis­se­ment et de ré­amé­na­ge­ment s’élève à 10 033 010 $, alors que ce­lui lié à l’ac­qui­si­tion de l’équi­pe­ment né­ces­saire pour of­frir le pro­gramme de fer­blan­te­rie-tô­le­rie se chiffre à 807 649 $. La Com­mis­sion scolaire par­ti­ci­pe­ra au fi­nan­ce­ment du pro­jet en four­nis­sant une somme to­tale de 1 444 979 $.

Deux phases

La pre­mière phase ré­side dans la construc­tion d’un nou­veau bâ­ti­ment de 2 809 m2 sur le site du Centre de for­ma­tion du trans­port rou­tier SaintJé­rôme (CFTR) pour ac­cueillir le pro­gramme « Mé­ca­nique de vé­hi­cule lourd rou­tier » (MVLR) of­fert en ce mo­ment au CEP. La deuxième phase, quant à elle, re­pose sur l’agran­dis­se­ment de 300 m2 et le ré­amé­na­ge­ment de 2 198 m2 du CEP SaintJé­rôme pour les pro­grammes d’études « Mé­ca­nique au­to­mo­bile » et « Fer­blan­te­rie-tô­le­rie ».

Pour le pré­sident de la CSRDN, Ré­my Tillard : « Cet in­ves­tis­se­ment ar­rive à point puisque nous connais­sons une aug­men­ta­tion im­por­tante de la clien­tèle ayant ob­te­nu leur di­plôme d’études pro­fes­sion­nelles (DEP) en 1994-1995 à 820 en 20092010. Il est éga­le­ment re­con­nu par l’en­semble des mi­nis­tères du gou­ver­ne­ment du Qué­bec que la ré­gion des Lau­ren­tides est la seule ré­gion du Qué­bec qui connaî­tra une crois­sance dé­mo­gra­phique sur une aus­si longue pé­riode[…] »

Mi­chelle Cour­chesne s’en­tre­tient avec Pierre Bru­net et Lise Al­laire de la CSRDN. Der­rière, les maires Marc Gas­con et Jacques La­brosse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.