Un ac­cord hors cour se­rait im­mi­nent

Grief pa­tro­nal à la C.S. de la Ri­vière-du-nord

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Non à l’in­ti­mi­da­tion

Il semble bien que le Syn­di­cat de l’en­sei­gne­ment de la Ri­vière-du-nord et les di­ri­geants de la Com­mis­sion scolaire de la Ri­vière-du-nord sont sur la voie d’en ar­ri­ver à une en­tente hors cour concer­nant le grief pa­tro­nal dé­po­sé dans le dos­sier de l’école St-anne.

Rap­pe­lons que la CSRDN a sou­mis ré­cem­ment une re­quête in­tro­duc­tive d’ins­tance exi­geant so­li­dai­re­ment et conjoin­te­ment au syn­di­cat, à vingt-trois en­sei­gnantes et trois en­sei­gnants de l’école Sain­teAnne, le paie­ment de 15 000 $ à l’an­cienne di­rec­trice Sophie Young, pour dom­mages mo­raux et dom­mages exem­plaires. Pen­dant quatre ans, les re­la­tions étaient, le moins qu’on puisse dire, ten­dues entre la di­rec­trice Young et le per­son­nel. En no­vembre der­nier, la di­rec­tion de l’école chan­geait de mains et on croyait bien que les choses s’étaient tas­sées dé­fi­ni­ti­ve­ment. C’était vrai jus­qu’à la re­quête de la CSRDN.

Dans les heures qui avaient sui­vi la ma­ni­fes­ta­tion, la CSRDN an­non­çait dans un com­mu­ni­qué de presse qu’elle en­ten­dait de­man­der que le grief soit en­ten­du par un ar­bitre le 10 fé­vrier pro­chain.

On ne s’est pas ren­du là. Au­jourd’ hui, le calme semble être re­ve­nu et on se­rait sur le che­min d’une en­tente hors cour.

C’est ce que consi­dère M.ré­my Tillard, pré­sident de la CSRDN, ren­con­tré lun­di ma­tin à l’école Pré­vost au mo­ment de la vi­site de la mi­nistre Line Beau­champ.

Concé­dant que le grief pa­tro­nal n’était rien pour amé­lio­rer les re­la­tions entre la com­mis­sion scolaire et le syn­di­cat, M.tillard note tout de même qu’« il fal­lait que les en­sei­gnants com­prennent qu’à la com­mis­sion scolaire de la Ri­vière-du-nord, on ne peut ac­cep­ter au­cune forme d’in­ti­mi­da­tion, de la part de qui que ce soit ».

Ce­ci étant éta­bli, le pré­sident semble vou­loir pas­ser à autre chose et parle de col­la­bo­ra­tion entre les par­ties.

« Nous avons eu une ren­contre avec le syn­di­cat sur la ques­tion et on de­vrait en ar­ri­ver à un ac­cord… » note M.tillard. « De plus, nous al­lons mettre en place un co­mi­té de tra­vail pa­tro­nal-syn­di­cal pour ré­gler des si­tua­tions du genre. Nous al­lons nous mettre des ba­lises. Le but est de tra­vailler le plus pos­sible en har­mo­nie, dans le res­pect des autres ».

La Paix des Braves…

Les propos de M.tillard quant à un éven­tuel ac­cord hors cour trouvent écho dans ceux du pré­sident du Syn­di­cat de l’en­sei­gne­ment de la Ri­vière-du-nord, M.jean Du­mais qui ex­pose son point de vue sur la ques­tion dans un texte in­ti­tu­lé « La Paix des Braves» et pu­blié dans la der­nière li­vrai­son du jour­nal Le Cou­rant (ce­lui du SERN) du 13 fé­vrier 2012.

Bien en­ten­du, le style du propos de M.du­mais est, di­sons, un peu in­ci­sif (il faut ce qu’il faut!).

« Par ex­ten­sion de sens, on dé­fi­nit main­te­nant l’his­to­rique Paix des Braves (Nou­velle-france/ Iro­quois-1701), comme un ac­cord de paix à des condi­tions ho­no­rables en consi­dé­ra­tion de la bra­voure des bel­li­gé­rants. Sui­vant l’ex­tra­or­di­naire mo­bi­li­sa­tion des membres, ven­dre­di le 27 jan­vier, nous pou­vons af­fir­mer que nous sommes ac­tuel­le­ment en mode né­go­cia­tion, avec la CSRDN, en vue d’un tel ac­cord de paix. Il nous est per­mis de croire que le ras-le-bol ex­pri­mé, en toute so­li­da­ri­té, par les cen­taines d’en­sei­gnantes et d’en­sei­gnants a en­fin trou­vé écho chez nos di­ri­geants qui s’ins­crivent dé­sor­mais en mode so­lu­tion plu­tôt que sté­rile ré­pres­sion » écrit M.du­mais. Voyons pour la suite des choses. De toute fa­çon, c’est le ré­sul­tat qui compte. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (http://www.fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­le­nord)

Pho­to Ri­chard Pas­cone

Le ven­dre­di 27 jan­vier der­nier, quelque 200 en­sei­gnants ma­ni­fes­taient de­vant les bu­reaux ad­mi­nis­tra­tifs de la Com­mis­sion scolaire de la Ri­viè­re­du-nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.