Ca­ro­lane Ouel­lette-ro­bi­chaud au Cham­pion­nat du monde!

Escrime

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Ri­chard Pas­cone

L’épéiste Ca­ro­lane Ouel­lette-ro­bi­chaud de Saint-hip­po­lyte par­ti­ci­pe­ra aux Cham­pion­nats du monde ca­det et ju­nior 2012 qui se dé­rou­le­ront du 31 mars au 8 avril pro­chain, à Mos­cou. La Fé­dé­ra­tion ca­na­dienne d’escrime l’a sé­lec­tion­né, le 9 fé­vrier der­nier.

Entre 1 200 et 1 300 es­cri­meurs de 80 pays dif­fé­rents prennent part au Cham­pion­nat du monde. « Ca­ro­lane qui a dé­bu­té l’escrime il y a 5 ans était très fière de sa sé­lec­tion pour par­ti­ci­per à une telle com­pé­ti­tion de haut ni­veau, elle qui a vé­cu un au­tomne as­sez dif­fi­cile ponc­tué de bles­sures et de ré­sul­tats plu­tôt dé­ce­vants. Elle s’était fixée comme ob­jec­tif de se qua­li­fier pour ce cham­pion­nat d’en­ver­gure et elle a réus­si, » sou­ligne le père de l’ath­lète de 15 ans, Gaé­tan Ro­bi­chaud.

« Main­te­nant, il faut trou­ver des fonds pour fi­nan­cer cette com­pé­ti­tion. De­puis ses dé­buts, Ca­ro­lane peut comp­ter sur le sup­port de ses pa­rents, mais mal­heu­reu­se­ment, les nom­breuses com­pé­ti­tions in­ter­na­tio­nales qui se mul­ti­plient an­née après an­née sont très coû­teuses et les frais doivent être presque en­tiè­re­ment assumés par ceux-ci, » pour­suit-il.

Ca­ro­lane est pré­sen­te­ment clas­sée deuxième au Ca­na­da, dans le clas­se­ment do­mes­tique des moins de 17 ans, un cu­mu­la­tif des com­pé­ti­tions ayant eu lieu au Ca­na­da. Elle est éga­le­ment troi­sième au clas­se­ment to­tal haute per­for­mance ca­na­dien.

Nou­vel­le­ment iden­ti­fiée

Ré­cem­ment, l’épéiste de 15 ans a ap­pris que la Fé­dé­ra­tion d’escrime du Qué­bec avait dé­ci­dé de la consi­dé­rer comme « ath­lète iden­ti­fié » en l’ins­cri­vant sur la liste du Pro­gramme élite dans la ca­té­go­rie re­lève.

Cette sai­son, sur le cir­cuit pro­vin­cial, Ca­ro­lane a rem­por­té une mé­daille de bronze à l’épée fé­mi­nine ca­det et une mé­daille d’ar­gent au ni­veau ju­nior, lors de la com­pé­ti­tion ca­det-ju­nior qui s’est dé­rou­lée le 7 jan­vier der­nier. Sur le cir­cuit ca­na­dien, Ca­ro­lane a rem­por­té une mé­daille de bronze au ni­veau ca­det par­mi 33 par­ti­ci­pantes. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (fa­ce­book.com/ Jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­le­nord)

(Pho­to: Gra­cieu­se­té)

Ca­ro­lane Ouel­lette-ro­bi­chaud re­pré­sen­te­ra le Ca­na­da à Mos­cou, en Rus­sie, lors des Cham­pion­nats du monde ca­det et ju­nior 2012.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.