Les jour­naux com­mu­nau­taires lo­caux fra­gi­li­sés

Hausse des ta­rifs de Mé­dia­poste

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Hausse de plus de 8 000 $

In­for­mé du fait que plu­sieurs jour­naux com­mu­nau­taires se­ront fra­gi­li­sés par les ré­centes hausses de ta­rifs de Mé­dia­poste, un ser­vice de li­vrai­son de Postes Ca­na­da, le dé­pu­té Pierre Dionne La­belle (Ri­vière-du-nord) a in­ter­pe­lé, la se­maine der­nière, le gou­ver­ne­ment conser­va­teur pour lui de­man­der d’agir au plus vite.

«Les hausses de ta­rifs de Mé­dia­poste placent des di­zaines de jour­naux com­mu­nau­taires du Qué­bec dans une po­si­tion fi­nan­cière dé­li­cate. C’est le cas du Jour­nal des ci­toyens de Pré­vost» a-t-il ex­pli­qué à la Chambre des com­munes. Mi­chel For­tier, ré­dac­teur en chef du Jour­nal des ci­toyens de Pré­vost nous ex­plique: «Dans le cas du Jour­nal des ci­toyens, étant don­né que nous édi­tons 40 pages en moyenne (110 g), on peut s’at­tendre à une hausse de la dis­tri­bu­tion de plus de 8 000 $ pour l’an­née 2012.»

«J’ai été es­to­ma­qué par la hausse des ser­vices de Mé­dia­poste sans adresse, 10 % en 2011 et 27 % en 2012. Nous pro­dui­sons un jour­nal com­mu­nau­taire dis­tri­bué en mi­lieu ru­ral, à 80 % par Mé­dia­poste. Nous sommes pas­sés de 19 ¢ du 100 g en 2010 à 28,8 ¢ du 100 g en 2012, soit une hausse de 34 % en 2 ans, sans hausse de ser­vice et sans ex­pli­ca­tion,» dé­nonce Mi­chel For­tier.

«Connais­sez-vous beau­coup de sec­teurs de l’en­tre­prise pri­vée ou pu­blique qui puissent exi­ger de telles hausses de ta­rif sans hausse de ser­vice ni jus­ti­fi­ca­tion?» conclut-il.

Le Jour­nal Le Sen­tier de Saint-hip­po­lyte, quant à lui, a su­bi une aug­men­ta­tion des frais de dis­tri­bu­tion par Mé­dia­poste de 50 $ par mois, nous in­forme De­nise Mar­coux, la pré­si­dente.

Il faut éga­le­ment spécifier que par­mi les usa­gers de Mé­dia­poste, on re­trouve, en plus de jour­naux com­mu­nau­taires, les pu­bli­ci­taires, mais aus­si les dé­pu­tés pro­vin­ciaux, les mu­ni­ci­pa­li­tés, les or­ga­nismes cultu­rels qui pou­vaient en­voyer à moindres frais un dé­pliant d’in­for­ma­tion sur leurs pro­gram­ma­tions ou leurs ac­ti­vi­tés. Voir la suite du texte sur notre site au www.jour­nal­le­nord.com/

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.