La par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne de­vient conta­gieuse

Une vi­déo pour en faire la pro­mo­tion

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Concept à la mode

Im­pli­quer des jeunes dans des ac­tions com­mu­nau­taires n’est pas tou­jours chose fa­cile. Par contre, un cer­tain in­ci­ta­tif ai­dant, on y par­vient, avec des ré­sul­tats plus que si­gni­fi­ca­tifs.

Dans un tel contexte, il faut se ré­jouir du fait que les agents de mo­bi­li­sa­tion à la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne (AMPC) oeu­vrant dans les car­re­fours jeu­nesse-em­ploi des Lau­ren­tides de même que l’agente de par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne (APC) du Fo­rum jeu­nesse des Lau­ren­tides aient dé­voi­lé ré­cem­ment leur der­nier-né : une vi­déo in­ti­tu­lée Con­ta­gieux. Pour les res­pon­sables de l’ini­tia­tive, celle-ci non seule­ment se jus­ti­fiait d’em­blée, mais elle ar­rive à un bon mo­ment.

«Au fil des der­nières an­nées, la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne est de­ve­nue un concept à la mode, mais très sou­vent in­com­pris par les jeunes. Con­ta­gieux vise donc à sen­si­bi­li­ser, prin­ci­pa­le­ment, les 16 à 24 ans à l’im­pli­ca­tion dans leur com­mu­nau­té, mais sur­tout à cla­ri­fier et sim­pli­fier le dis­cours en­tou­rant ce concept de par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne. Ce pro­jet ré­gio­nal com­mun a été réa­li­sé dans le cadre de l’en­tente sur la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne des jeunes, en­tente si­gnée entre le Fo­rum jeu­nesse et les car­re­fours jeu­nesse-em­ploi des Lau­ren­tides en sep­tembre 2010 pour une du­rée de trois ans» ex­plique-t-on.

Se­lon ce qu’il a été per­mis d’ap­prendre, la vi­déo cir­cu­le­ra dans les dif­fé­rents mé­dias so­ciaux et les agents sou­haitent que cet ou­til de pro­mo­tion crée un en­goue­ment sur In­ter­net «tout en en­traî­nant un ef­fet con­ta­gieux sur la po­pu­la­tion».

La vi­déo est dis­po­nible sur You tube à l’adresse sui­vante : http://you­tu.be/9xad­vupdm­vu

Pho­to gra­cieu­se­té

On re­trouve les ini­tia­teurs de la vi­déo Con­ta­gieux, au mo­ment de son lan­ce­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.