Vou­lez-vous ac­cueillir un jeune ex­plo­ra­teur?

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Près de 2 500 jeunes pro­ve­nant de onze ré­gions ad­mi­nis­tra­tives du Qué­bec met­tront bien­tôt leur ma­té­riel scolaire de cô­té pour goû­ter au mar­ché du tra­vail le temps d’une jour­née, le jeu­di 19 avril pro­chain.

En ef­fet, pour une sep­tième an­née consé­cu­tive, plu­sieurs jeunes de 4e et 5e se­con­daire, de même que des cé­gé­piens, au­ront l’oc­ca­sion unique de dé­cou­vrir la pro­fes­sion à la­quelle ils as­pirent dans le cadre du pro­gramme Jeunes Ex­plo­ra­teurs d’un jour.

Par­ta­ger leur quo­ti­dien

Dans la ré­gion des Lau­ren­tides, ils se­ront 18 étu­diants «mo­ti­vés» qui vi­vront cette ex­pé­rience unique. Mais pour ce faire, ils de­vront trou­ver des par­rains et des mar­raines qui leur per­met­tront d’at­teindre leurs ob­jec­tifs.

En 2011, près de 1 000 par­rains et mar­raines pro­ve­nant des sec­teurs pu­blic, pa­ra­pu­blic et pri­vé ont ac­cueilli des sta­giaires pour par­ta­ger leur quo­ti­dien. Afin de per­mettre aux 2 500 jeunes ins­crits de faire un stage d’un jour, la par­ti­ci­pa­tion de par­rains et mar­raines pas­sion­nés par leur em­ploi est gran­de­ment sol­li­ci­tée et pri­mor­diale.

À ce qu’on nous dit, le re­cru­te­ment pour la jour­née de la san­té est presque com­plé­té. Pour les autres sec­teurs, les par­rains et mar­raines in­té­res­sés ont jus­qu’à la fin mars pour se ma­ni­fes­ter en contac­tant l’or­ga­nisme Jeunes Ex­plo­ra­teurs d’un jour (voir les co­or­don­nées plus bas).

«Cette jour­née peut être dé­ter­mi­nante pour le futur de bien des jeunes », af­firme Isa­belle Clou­tier, di­rec­trice de l’or­ga­nisme Jeunes Ex­plo­ra­teurs d’un jour. « En ef­fet, les par­rains et les mar­raines al­lument sou­vent une étin­celle dans l’es­prit des sta­giaires en leur fai­sant dé­cou­vrir les dé­fis en­tou­rant les car­rières, pro­po­sant des mises en si­tua­tion sti­mu­lantes ain­si que des dé­mons­tra­tions concrètes du dé­rou­le­ment des jour­nées de tra­vail. En plus de pou­voir faire une dif­fé­rence dans l’ave­nir des jeunes, c’est une belle fa­çon de contri­buer à la re­lève et à faire rayon­ner la pro­fes­sion et leur or­ga­ni­sa­tion!».

Do­maines pri­vi­lé­giés

Et quels sont les do­maines qui in­ter­pellent le plus les jeunes Qué­bé­cois?

Voi­ci un aper­çu des pro­fes­sions les plus en de­mande pour l’édi­tion 2012: psy­cho­logue, phar­ma­cien, pé­diatre, in­fir­mier, avo­cat, po­li­cier, chi­rur­gien (gé­né­ral, plas­tie, vas­cu­laire), jour­na­liste, ar­chi­tecte et mé­de­cin om­ni­pra­ti­cien.

Pour les gens in­té­res­sés à ac­cueillir un ou des sta­giaires le 19 avril pro­chain, vi­si­tez le www.jeu­ne­sex­plo­ra­teurs.org ou com­mu­ni­quez avec Isa­belle Clou­tier avant la fin mars 2012 au 418-641-3000 p. 6305 ou à in­fo@jeunes-ex­plo­ra­teurs.org Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (http://www.fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­le­nord)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.