La re­cette par­faite avec les Caisses Des­jar­dins de Saint-jérôme

Le Nord - - COMMUNAUTAIRE - My­chel La­pointe

Les meilleurs in­gré­dients sont main­te­nant réunis pour la mise sur pied d’une ac­ti­vi­té des plus sa­vou­reuses pour les ados/adultes de la ré­gion at­teints de dys­pha­sie. Et les deux Caisses Des­jar­dins de Saint-jérôme sont par­ties pre­nantes au pro­jet.

En ef­fet, l’as­so­cia­tion qué­bé­coise de la dys­pha­sie, ré­gion Lau­ren­tides, a ras­sem­blé les meilleurs élé­ments pour, nous dit-on, «concoc­ter une ac­ti­vi­té qui join­dra l’utile à l’agréable pour les ado­les­cents et jeunes adultes at­teints de dys­pha­sie».

Les To­qués

De fa­çon pré­cise, le pro­jet pi­lote « Les To­qués» te­nu au prin­temps 2011, a per­mis à douze ap­pren­tis cui­si­niers d’ap­prendre de grandes choses qui leur ser­vi­ront au quo­ti­dien et aus­si pour l’ave­nir.

«De l’uti­li­sa­tion des ou­tils, au choix des meilleurs ali­ments, en pas­sant par la pré­pa­ra­tion de re­pas, les jeunes ont pu se fa­mi­lia­ri­ser avec dif­fé­rents as­pects de la cui­sine, de l’ali­men­ta­tion et de la res­tau­ra­tion, et ce, en toute convi­via­li­té sous la su­per­vi­sion du Chef De­nis, de la Ta­blée des Chefs et avec le pré­cieux sou­tien de notre co­or­don­na­trice et nos ani­ma­teurs ex­perts qui veillaient à bien adap­ter l’ac­ti­vi­té aux dif­fi­cul­tés de cha­cun» ex­plique Mme Ca­the­rine Fi­lia­trault, di­rec­trice de l’as­so­cia­tion qué­bé­coise de la dys­pha­sie, ré­gion Lau­ren­tides.

Im­pli­ca­tion des Caisses

C’est dans la pour­suite du pro­jet-pi­lote que l’im­pli­ca­tion des deux Caisses de SaintJé­rôme de­vient im­por­tant.

«Nous sommes très heu­reux d’ac­cueillir les der­niers bâ­tis­seurs de ce pro­jet, les Caisses Des­jar­dins de Saint-an­toine-desLaurentides et de Saint-jérôme, qui de­viennent main­te­nant par­te­naires of­fi­ciels des To­qués. En ef­fet, convain­cues de la va­leur du pro­jet, celles-ci ont of­fert un don de 1 700$ à l’as­so­cia­tion. Grâce à ce pré­cieux sou­tien fi­nan­cier, l’as­so­cia­tion peut main­te­nant ins­crire l’ac­ti­vi­té in­té­grale à son ca­len­drier et of­frir 11 se­maines d’ate­liers à un pre­mier groupe ré­gu­lier de dé­cou­vreurs cu­li­naires»sou­ligne Mme Fi­lia­trault.

Comme le pré­cise la di­rec­trice, «cette ac­ti­vi­té adap­tée ré­pond aux as­pi­ra­tions et aux be­soins de ces per­sonnes qui chaque jour doivent com­po­ser avec un trouble pri­maire du lan­gage qui en­gendre des dif­fi­cul­tés de com­mu­ni­ca­tion, d’ap­pren­tis­sage, d’or­ga­ni­sa­tion, de com­pré­hen­sion et de so­cia­li­sa­tion». Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (http://www.fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­le­nord)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.