Les étu­diants du Cé­gep en grève

Pour com­bien de temps?

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ri­chard Pas­cone

Les étu­diants du Cé­gep de Saint-jérôme ont vo­té en fa­veur de la grève gé­né­rale illi­mi­tée dans une pro­por­tion de 61% « pour », 36% « contre » et 3% d’abs­ten­tion. Les étu­diants se­ront de nou­veau ap­pe­lés à se pro­non­cer lors d’une as­sem­blée gé­né­rale, ven­dre­di.

C’est d’ailleurs ce qu’ils fe­ront à chaque se­maine jus­qu’à ce que la ma­jo­ri­té en dé­cide au­tre­ment. « On s’at­tend à beau­coup de monde à L’AGA, ven­dre­di. Plu­sieurs choses se­ront mises en place pour évi­ter un autre dé­bor­de­ment. Une vi­déo-confé­rence et des pro­cé­dures pour fa­ci­li­ter le vote pour s’as­su­rer qu’il n’y aille pas de fraude. On de­mande aux gens d’ar­ri­ver à 10 h pour com­men­cer vers mi­di. Si une pro­po­si­tion de vote se­cret est ap­puyée par cinq

Lock-out?

per­sonnes, nous vo­te­rons jus­qu’à 20 h puisque le Cé­gep ferme à 22 h, » sou­ligne le pré­sident de L’AGES, Ste­ven La­brecque. Après avoir vé­cu l’épi­sode du vote frau­du­leux, mer­cre­di, les cé­gé­piens ont connu un autre li­tige, ce week-end, alors que des ru­meurs cou­raient à l’ef­fet que le Cé­gep dé­clen­chait un lock-out. C’est ce mes­sage sur le site in­ter­net du Cé­gep qui a créé la confu­sion: «À la suite du vote de grève gé­né­rale illi­mi­tée, nous vous in­for­mons que le Cé­gep de Saint-jérôme est fer­mé jus­qu’à nou­vel ordre et qu’au­cun ac­cès n’est au­to­ri­sé. Les ac­ti­vi­tés, les ser­vices et les cours qui sont nor­ma­le­ment of­ferts au Col­lège ain­si que dans les mi­lieux de stage se­ront sus­pen­dus à comp­ter du lun­di 5 mars. Le centre spor­tif se­ra éga­le­ment fer­mé. »

Ce mes­sage a créé de vives ré­ac­tions dans la com­mu­nau­té étu­diante. Lorsque re­joint au té­lé­phone, lun­di ma­tin, Ga­briel Na­deauDu­bois, porte-pa­role de la Coa­li­tion large de l’as­so­cia­tion pour une so­li­da­ri­té syn­di­cale étu­diante (CLASSE), en fai­sait état: « C’est un geste ex­trê­me­ment condam­nable de la part de l’ad­mi­nis­tra­tion du Cé­gep de ne pas ac­cep­ter les mo­da­li­tés adop­tées à L’AGA. C’est le de­voir de l’ad­mi­nis­tra­tion du Cé­gep de res­pec­ter le man­dat dé­mo­cra­tique adop­té par l’as­so­cia­tion étu­diante. C’est un moyen de di­vi­ser les étu­diants entre eux en es­pé­rant que lors du pre­mier vote de re­con­duc­tion de grève, les gens se pré­sentent mas­si­ve­ment pour vo­ter contre. Le Cé­gep du Vieux-mon­tréal a fait ça et ils ont dû faire ap­pel à la po­lice pour sor­tir les étu­diants. C’est tout à l’avan­tage du Cé­gep de ré­gler ça ra­pi­de­ment,» in­sis­tait-il.

Pro­to­cole d’en­tente

Heu­reu­se­ment, L’AGES et l’ad­mi­nis­tra­tion du Cé­gep ont si­gné un pro­to­cole d’en­tente, lun­di après-mi­di: « Suite à la si­gna­ture du pro­to­cole d’en­tente entre la Di­rec­tion du Col­lège et L’AGES, dès le mar­di 6 mars, les cours as­so­ciés aux stages, les cours de la For­ma­tion conti­nue, les cours de fran­ci­sa­tion, les stages, de même que tous les ser­vices du Col­lège in­cluant les ac­ti­vi­tés du centre spor­tif re­pren­dront, » an­non­çait le Cé­gep sur son site in­ter­net. « Si l’ad­mi­nis­tra­tion avait re­fu­sé, des me­sures au­raient été prises pour leur faire com­prendre. Mais ils n’ont ja­mais fait al­lu­sion à ça, » com­mente Ste­ven La­brecque.

« On ne pou­vait pas se ren­con­trer avant le dé­but des heures de tra­vail du per­son­nel du Cé­gep, » pré­cise le pré­sident de L’AGES. « Ce qui est condam­nable, c’est le mes­sage du Cé­gep sur son site. On au­rait dû lire que les ac­ti­vi­tés et stages sont sus­pen­dus jus­qu’à la ren­contre de lun­di. C’était tou­te­fois men­tion­né sur la boîte vo­cale. Les gens qui ne fai­saient que re­gar­der le site pou­vaient croire à un lock-out. D’en­trée de jeu, ils nous ont ex­pli­qué qu’ils fe­ront at­ten­tion à ça main­te­nant et que la for­mu­la­tion au­rait pu être chan­gée. » Sui­vez les dé­ve­lop­pe­ments de la grève étu­diantes du Cé­gep de Saint-jérôme sur note page Fa­ce­book (fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord

(Pho­to: Ri­chard Pas­cone)

Les étu­diants ont vo­té en fa­veur de la grève gé­né­rale illi­mi­tée dans une pro­por­tion de 61 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.