Créa­tion du prix d’ex­cel­lence en fran­çais « Gas­ton-mi­ron »

Mois de la fran­co­pho­nie

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ri­chard Pas­cone

Le Mou­ve­ment Qué­bec fran­çais – Lau­ren­tides (MQFL) a pro­fi­té de la te­nue de son as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle, jeu­di soir der­nier, à SaintJé­rôme, pour an­non­cer la créa­tion du tout nou­veau Prix d’ex­cel­lence en fran­çais « Gas­ton- Mi­ron » qui se­ra re­mis an­nuel­le­ment.

Par la pré­sen­ta­tion de ce prix tout spécial, la So­cié­té Na­tio­nale des Qué­bé­coises et Qué­bé­cois Lau­ren­tides (SNQL) et la MQFL sou­haitent ho­no­rer et re­mer­cier ceux et celles qui contri­buent de fa­çon re­mar­quable à va­lo­ri­ser la pré­sence du fran­çais dans toutes les sphères de la vie col­lec­tive des Lau­ren­tides.

Ce prix se­ra dé­cer­né au cours du Mois de la Fran­co­pho­nie à une per­sonne, un or­ga­nisme ou une en­tre­prise qui au­ra réa­li­sé une ou des ac­ti­vi­tés de pro­mo­tion de la langue française au cours de l’an­née pré­cé­dente sur le ter­ri­toire des Lau­ren­tides.

Pour cette pre­mière édi­tion 2012, le prix se­ra re­mis à l’oc­ca­sion d’un évé­ne­ment à ca­rac­tère cultu­rel, lors d’un re­pas qui se tien­dra le di­manche 18 mars, entre 11 heures et 14 heures, au res­tau­rant La Ca­ra­velle, à Saint-jérôme. Pour in­for­ma­tions té­lé­pho­nez au 450-438-4129.

Pas­cal Chau­mont porte-pa­role

L’au­teur- com­po­si­teur et in­ter­prète, Pas­cal Chau­mont, a ac­cep­té d’être porte-pa­role de l’édi­tion 2012. Il se­ra aus­si l’ar­tiste in­vi­té, le 18 mars, à la Ca­ra­velle. « Je chante tou­jours en fran­çais, c’est im­por­tant. J’ai dé­cou­vert le fran­çais par la mu­sique, par les chan­sons fran­çaises et j’ai ap­pris à ap­pré­cier les textes. Je n’ai pas le vo­ca­bu­laire le plus éla­bo­ré et je fais des fautes de fran­çais, mais je veux tout le temps m’amé­lio­rer. Je crois que le plus im­por­tant c’est de tou­jours es­sayer de s’amé­lio­rer. Il ne faut pas se gê­ner de dire aux autres qu’ils font des fautes, » ex­plique le par­ti­ci­pant de Star Aca­dé­mie 2009.

Un grand poète contem­po­rain

Né à Sainte-agathe-des-monts en 1928, Gas­ton Mi­ron est l’un des grands poètes contem­po­rains du Qué­bec. Son amour du livre l’amène à jouer un rôle de pre­mier plan dans l’édi­tion qué­bé­coise, en étant co­fon­da­teur des édi­tions de l’hexa­gone, qu’il a di­ri­gées de 1953 à 1983. La Dé­lé­ga­tion du Qué­bec à Pa­ris s’est sou­ve­nue de cette pas­sion du livre en inau­gu­rant la bi­blio­thèque Gas­ton-mi­ron à Pa­ris et l’uni­ver­si­té de Mon­tréal a créé le Centre des ar­chives Gas­ton-mi­ron vou­lant contri­buer à la mise en va­leur des ar­chives de la lit­té­ra­ture qué­bé­coise et du dis­cours cultu­rel.

Ce poète na­tio­nal s’est em­ployé à faire connaître notre lit­té­ra­ture par des tour­nées de confé­rences dans les uni­ver­si­tés d’eu­rope et des Amé­riques, par des lec­tures de poèmes et des pres­ta­tions dans nombre de pays lors de col­loques ou de ren­contres lit­té­raires avec di­vers pu­blics.

(Pho­to: Ri­chard Pas­cone)

Dans l’ordre ha­bi­tuel, Ré­jean Ar­se­nault, pré­sident de la So­cié­té na­tio­nale des Qué­bé­coises et Qué­bé­cois, ré­gion des Lau­ren­tides, Pas­cal Chau­mont, porte-pa­role, Rhéal E. For­tin, pré­sident du Mou­ve­ment Qué­bec fran­çais – Lau­ren­tides et Marc Beau­lieu, pré­sident du Mou­ve­ment Qué­bec fran­çais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.