Fi­nan­ce­ment de la Mai­son de la Fa­mille de Mi­ra­bel

Le Nord - - ACTUALITÉS - Clau­dine Main­ville

Dix ans après sa fon­da­tion, la Mai­son de la Fa­mille de Mi­ra­bel dis­pose en­fin d’un fi­nan­ce­ment de base pour les trois pro­chaines an­nées, une somme de 114 525 $ confir­mée lun­di der­nier, par la mi­nistre de la Fa­mille Yo­lande James.

L’or­ga­nisme de Mi­ra­bel qui oc­cupe une par­tie du pres­by­tère de Saint-au­gus­tin, a réus­si au fil des ans, à force de cam­pagne de fi­nan­ce­ment et de sou­tien du mi­lieu, à dé­ve­lop­per des ser­vices et ac­ti­vi­tés pour la fa­mille. «Nous avons fonc­tion­né cer­taines an­nées avec à peine 4 000 $, tout le monde de­vait contri­buer pour réus­sir à dé­mar­rer des ser­vices», se rap­pelle Ly­sane O’sul­li­van.

La di­rec­trice gé­né­rale, Ca­role Lavallée, en poste de­puis main­te­nant six ans, compte mettre en oeuvre d’autres ac­ti­vi­tés et ser­vices pour fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment des ha­bi­le­tés pa­ren­tales, le par­tage et l’im­pli­ca­tion dans la fa­mille, le bien-être phy­sique par une saine ali­men­ta­tion et l’exer­cice et ce dans un contexte fa­mi­lial, etc. «Plu­sieurs pro­jets sont presque com­plé­tés, nous vou­lons élar­gir nos in­ter­ven­tions avec les ser­vices de garde et éven­tuel­le­ment les CPE et les as­so­cia­tions, sur le thème d’une saine ali­men­ta­tion, pour par­ta­ger avec en­core da­van­tage de per­sonnes et amé­lio­rer la qua­li­té de vie des fa­milles», ex­plique la di­rec­trice.

La Mai­son de la Fa­mille de Mi­ra­bel, ins­crit à son pro­gramme d’ac­ti­vi­tés, de nom­breux ate­liers, en cui­sine, les soins et les com­mu­ni­ca­tions avec les pou­pons, des échanges jouets vê­te­ments et ac­ces­soires pour les en­fants, des fêtes fa­mi­liales thé­ma­tiques, le dé­ve­lop­pe­ment cog­ni­tif et com­por­te­men­tal des en­fants, l’hypnothérapie, l’aide aux re­le­vailles, le se­cou­risme, les ren­contres pré­na­tales, le coa­ching parental, la halte-gar­de­rie, etc.

La mi­nistre James s’est ré­jouie que l’or­ga­nisme puisse as­su­rer sa pé­ren­ni­té par ce sou­tien fi­nan­cier de base, «la po­li­tique fa­mi­liale ce n’est pas seule­ment des ser­vices de garde, c’est un en­semble de moyens dé­ve­lop­pés dans les mi­lieux par des or­ga­nismes com­mu­nau­taires qui as­surent les ser­vices avec les fa­milles».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.