Les femmes à l’hon­neur

As­sem­blée Ci­toyennes faites vos marques!

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Près de 110 per­sonnes, ma­jo­ri­tai­re­ment des femmes, ont as­sis­té à la soi­rée «Ci­toyennes faites vos marques!», or­ga­ni­sée par le Ré­seau des femmes des Lau­ren­tides (RFL).

Cette soi­rée vi­sait à sti­mu­ler la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne des femmes et à mettre en va­leur des femmes ins­pi­rantes qui oeuvrent avec coeur dans leur mi­lieu. Elle s’est dé­rou­lée dé­but fé­vrier, au Mé­ri­dien 74 à Saint-jérôme.

Des mo­ments forts

Deux mo­ments forts ont mar­qué la soi­rée : le té­moi­gnage de trois per­son­na­li­tés de la ré­gion au su­jet de leur par­cours et de leur ex­pé­rience per­son­nelle en termes d’im­pli­ca­tion ci­toyenne et la pré­sen­ta­tion de 24 femmes qui, de par leur en­ga­ge­ment, sont des mo­dèles ins­pi­rants pour leurs conci­toyennes. Après le mot d’ou­ver­ture pro­non­cé par mon­sieur Ger­main Ri­cher, maire de Pré­vost et pré­fet sup­pléant de la MRC de la Ri­vière-du-nord, mes­dames Bri­gitte Pa­quette, co­mé­dienne et conseillère mu­ni­ci­pale à Pré­vost, Line Cha­loux, di­rec­trice gé­né­rale du Centre d’orien­ta­tion et de for­ma­tion pour fa­vo­ri­ser les re­la­tions eth­niques Le Coffret, et De­nise Brouillard, co­or­don­na­trice de Droits et re­cours Lau­ren­tides et en­ga­gée dans di­verses or­ga­ni­sa­tions, ont par­ta­gé leur par­cours d’im­pli­ca­tion. Les trois femmes in­vi­tées avaient comme man­dat de té­moi­gner de l’im­por­tance de la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne des femmes et d’ai­der à dé­mys­ti­fier les lieux dé­ci­sion­nels

En se­conde par­tie de soi­rée, l’im­pli­ca­tion ci­toyenne de 24 femmes de la ré­gion a été cha­leu­reu­se­ment sou­li­gnée. Le RFL a re­mis à cha­cune de ces femmes une at­tes­ta­tion « Femme ins­pi­rante » de même qu’une gerbe de fleurs. Deux pa­niers ca­deaux, com­po­sés de dif­fé­rents pro­duits pro­ve­nant tous d’en­tre­pre­neures de la ré­gion, ont été ti­rés au sort par­mi ces femmes ins­pi­rantes.

Le pro­jet «Ci­toyennes faites vos marques!» est fi­nan­cé par Condi­tion fé­mi­nine Ca­na­da et le mi­nis­tère de la Culture, des Com­mu­ni­ca­tions et de la Condi­tion fé­mi­nine du Qué­bec. Créé en 1987, le Ré­seau des femmes des Lau­ren­tides est un re­grou­pe­ment ré­gio­nal qui ras­semble et re­pré­sente les groupes de femmes de la ré­gion des Lau­ren­tides. L’or­ga­nisme tra­vaille avec ses membres pour amé­lio­rer les condi­tions de vie des femmes dans une pers­pec­tive d’éga­li­té entre les sexes et de jus­tice so­ciale. Sui­vez-nous sur Fa­ce­book (http://www.fa­ce­book.com/jour­nal­le­nord) et Twit­ter (@Jour­nal­le­nord)

Pho­to gra­cieu­se­té

Les trois per­son­na­li­tés in­vi­tées : Bri­gitte Pa­quette, co­mé­dienne et conseillère mu­ni­ci­pale à Pré­vost, Line Cha­loux, di­rec­trice gé­né­rale du Centre d’orien­ta­tion et de for­ma­tion pour fa­vo­ri­ser les re­la­tions eth­niques Le Coffret, et De­nise Brouillard, co­or­don­na­trice de Droits et re­cours Lau­ren­tides et en­ga­gée dans di­verses or­ga­ni­sa­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.