Dé­cou­vrez la vraie na­ture de l’art

Une pre­mière dans les Lau­ren­tides

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Le Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides, le Groupe uni des édu­ca­teurs-na­tu­ra­listes et pro­fes­sion­nels en environnement (GUEPE) et le Parc ré­gio­nal édu­ca­tif du Bois de Belle-ri­vière ini­tient deux ac­ti­vi­tés sans pré­cé­dent qui al­lient la na­ture et l’art.

Ces trois or­ga­nismes s’as­so­cient, via le Sen­tier Art³, au­tour de leur mis­sion com­mune re­liée à l’édu­ca­tion des pe­tits et des grands afin de per­mettre la dé­cou­verte des ri­chesses de la na­ture et, pa­ral­lè­le­ment, de s’ins­pi­rer du mer­veilleux monde des arts qui marque en pro­fon­deur les ci­vi­li­sa­tions du monde. Cette nou­velle ac­ti­vi­té, créant une sy­ner­gie entre l’art et la na­ture, est une jour­née pré­sen­tée se­lon deux vo­lets adap­tés soit pour les groupes d’en­fants soit pour les groupes d’adultes.

Groupe sco­laires et camps de jour

Le pre­mier vo­let in­vite les groupes sco­laires et les camps de jour à vivre, en toutes sai­sons, une jour­née « clé en main » science, na­ture et art. Ac­com­pa­gnés d’un édu­ca­teur-na­tu­ra­liste de GUEPE, les en­fants dé­cou­vri­ront la ma­gie de l’unique Sen­tier Art³, au parc ré­gio­nal édu­ca­tif du Bois de Belle-ri­vière, où ils ex­plo­re­ront, en toute sé­cu­ri­té, la na­ture en lien avec des oeuvres d’art soi­gneu­se­ment in­té­grées à la fo­rêt. En­suite, les groupes pour­suivent leur jour­née avec les ani­ma­trices che­vron­nées du Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides. Elles les ac­cueille­ront pour leur faire vivre l’ex­pé­rience d’une vi­site au mu­sée et d’un ate­lier de créa­tion d’où les en­fants re­par­ti­ront avec leur réa­li­sa­tion.

Groupe adulte

En ce qui concerne le deuxième vo­let, de mai à no­vembre, l’ac­ti­vi­té est pro­po­sée aux groupes d’adultes pour deux des­ti­na­tions en une jour­née sous forme de vi­sites ani­mées. En ma­ti­née, les vi­si­teurs sont in­vi­tés à prendre place dans une ba­lade qui les trans­por­te­ra jus­qu’au Sen­tier Art³ pour en­suite suivre les édu­ca­teur-na­tu­ra­listes de GUEPE pour une vi­site en­ri­chis­sante dans cette sec­tion en­chan­tée du parc tout en dé­cou­vrant plus de douze oeuvres d’art in­té­grées à la fo­rêt. Pour le dî­ner, les groupes pour­ront pro­fi­ter des es­paces cham­pêtres et ac­cueillants du Bois de Belle- Ri­vière. Après le dî­ner, en com­pa­gnie des ani­ma­trices cultu­relles au Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides, les vi­si­teurs vi­vront l’ex­pé­rience d’une vi­site et d’un ate­lier de créa­tion. Ce nou­veau pro­duit cultu­rel et tou­ris­tique unique en son genre per­met­tra entre autres de bo­ni­fier l’offre tou­ris­tique et cultu­relle de la ré­gion des Lau­ren­tides.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.