5 ques­tions en 5 lignes avec Gaé­tane Lé­veillé

Di­rec­trice gé­né­rale et ar­tis­tique, Dif­fu­sion En Scène Ri­vière du Nord

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES -

1-Quels sont vos ac­com­plis­se­ments cultu­rels dont vous êtes le plus fiers?

Pre­miè­re­ment, j’iden­ti­fie­rais la mise sur pied et la di­rec­tion du dif­fu­seur de spec­tacles En Scène en 1989 qui offre de­puis, une pro­gram­ma­tion de spec­tacles pro­fes­sion­nels à toute la ré­gion de Saint-jérôme. Mes dix ans membre du conseil de la culture des Lau­ren­tides, dont 3 à la pré­si­dence. La mise sur pied du Fes­ti­val d’été de la Ri­vière-du-nord, l’or­ga­ni­sa­tion de 17 Fêtes Na­tio­nales et en­fin la mise en oeuvre de la 1er po­li­tique cultu­relle de la ville de Saint-jérôme.

2-Comment dé­crie­riez-vous la culture dans les Lau­ren­tides?

Créa­ti­vi­té, di­ver­si­té et per­sé­vé­rance.

3-Qu’est-ce qui pour­rait faire en sorte que la culture dans les Lau­ren­tides

rayonne da­van­tage?

Il y a un manque criant d’in­fra­struc­tures dans notre ré­gion; salles de spec­tacles, centre d’ar­chives, mu­sée, bi­blio­thèques. La cir­cu­la­tion de la culture passe par des équi­pe­ments adé­quats et pro­fes­sion­nels. Nous sommes une ré­gion en plein crois­sance dé­mo­gra­phique, nos équi­pe­ments ne sont pas à la me­sure des be­soins de notre po­pu­la­tion. Des in­ves­tis­se­ments doivent être faits, les re­tom­bées éco­no­miques, col­lec­tives et in­di­vi­duelles pour notre com­mu­nau­té se­ront in­con­tes­tables.

4-D’où vient votre pas­sion pour les arts et la culture?

De ma mère qui était une per­sonne cu­rieuse qui ai­mait la nou­veau­té et avec un sens de l’ou­ver­ture face à la culture. J’ai une for­ma­tion en ré­créo­lo­gie, j’ai donc dé­ve­lop­pé au fil des ans une ex­per­tise en or­ga­ni­sa­tion d’évé­ne­ments et en ad­mi­nis­tra­tion d’or­ga­nisme. J’ai eu la chance de cô­toyer des gens du do­maine de la culture dès mes dé­buts en 1984 et j’ai tou­jours oeu­vré dans ce sec­teur. Je peux dire main­te­nant que la pas­sion est tou­jours là et qu’il me se­rait dif­fi­cile de chan­ger. J’y ren­contre tou­jours des gens ex­tra­or­di­naires qui me per­mettent de m’épa­nouir comme per­sonne.

5-Que sou­hai­tez-vous lais­ser en hé­ri­tage pour votre ré­gion?

J’aimerais lais­ser un or­ga­nisme (En Scène) en san­té dans une nou­velle salle de spec­tacles qui au­ra été construite d’ici trois ans et qui per­met­trait aux spec­ta­teurs de vivre une ex­pé­rience sans pré­cé­dent dans un lieu phy­sique conçue pour les arts de la scène et dis­po­nible à l’an­née.

(Pho­to : Cour­toi­sie)

Gaé­tane Lé­veillé

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.