300 étu­diants marchent dans les rues de Saint-jérôme

Le Nord - - LA UNE - Ri­chard Pas­cone

Les étu­diants du Cé­gep de Saint-jérôme ont or­ga­ni­sé une marche ré­gio­nale contre la hausse des frais de sco­la­ri­té, lun­di après-mi­di, dans les rues de Saint- Jérôme. Les Cé­geps de Lio­nel- Groulx, Mont- Lau­rier, MontT­rem­blant et l’as­somp­tion ont re­joint les Jé­rô­miens pour une marche de trois heures.

« Plus de trois cents ma­ni­fes­tants, en ma­jo­ri­té des étu­diants du cé­gep de Saint-jérôme, ont par­ti­ci­pé à la ma­ni­fes­ta­tion. Au­cun in­ci­dent mal­heu­reux n’a été ré­per­to­rié. Le tout s’est dé­rou­lé dans le calme mal­gré le fait que les re­pré­sen­tants étu­diants de la ma­ni­fes­ta­tion aient re­fu­sé de four­nir l’iti­né­raire de la ma­ni­fes­ta­tion au ser­vice de po­lice. Les po­li­ciers n’ont pro­cé­dé à au­cune ar­res­ta­tion au cours de cet évé­ne­ment, » a fait sa­voir Robin Pou­liot, por­te­pa­role du Ser­vice de po­lice de Saint-jérôme.

Le chat et la sou­ris

En­core une fois, le su­jet de l’iti­né­raire de la ma­ni­fes­ta­tion a cau­sé cer­taines dif­fi­cul­tés. Les étu­diants ont joué au jeu du chat et de la sou­ris avec les po­li­ciers. Les forces de l’ordre blo­quaient la cir­cu­la­tion dans une rue, mais les ma­ni­fes­tants en em­prun­taient une autre. Une di­zaine de po­li­ciers et po­li­cières à pied ont aus­si par­ti­ci­pé à la marche pour s’as­su­rer du bon dé­rou­le­ment des choses.

« On condamne la vio­lence, on condamne la bru­ta­li­té »

Ven­dre­di ma­tin, plu­sieurs étu­diants et en­sei­gnants du Cé­gep se sont réunis, pour par­ti­ci­per à une marche « contre la bru­ta­li­té po­li­cière », par so­li­da­ri­té avec Fran­cis Gre­nier, l’étu­diant du Cé­gep gra­ve­ment bles­sé à l’oeil droit lors de la ma­ni­fes­ta­tion du 7 mars. Le pro­jet a été lan­cé par le groupe « Profs du Cé­gep contre la hausse des droits de sco­la­ri­té ». Une cen­taine de per­sonnes ont par­ti­ci­pé à l’évé­ne­ment.

Es­cor­tés par les po­li­ciers, les ma­ni­fes­tants ont mar­ché jus­qu’aux bu­reaux du dé­pu­té de Pré­vost, Gilles Robert, afin de lui re­mettre une lettre si­gnée par 415 per­sonnes in­di­gnées contre la bru­ta­li­té po­li­cière, lui de­man­dant de la dé­non­cer à l’as­sem­blée na­tio­nale.

« Ce n’est pas une ma­ni­fes­ta­tion contre la hausse des droits de sco­la­ri­té. C’est vrai­ment pour dire qu’au ni­veau dé­mo­cra­tique le ci­toyen a le droit de ma­ni­fes­ter sur la place pu­blique et d’être en sé­cu­ri­té lors­qu’il ma­ni­feste de fa­çon pa­ci­fique, » ex­plique Nathalie Prud’homme porte-pa­role du mou­ve­ment et en­sei­gnante au Cé­gep de Saint-jérôme.

« Un gou­ver­ne­ment qui lance des gre­nades as­sour­dis­santes, qui ma­traque sa jeu­nesse, c’est ter­ri­ble­ment in­quié­tant, c’est ça qu’il faut dé­non­cer, » ajoute Chan­tale Sa­vard, elle aus­si en­sei­gnante au Cé­gep.

« Au­jourd’hui, on condamne la vio­lence, on condamne la bru­ta­li­té, l’ex­ces­si­vi­té des moyens qui semblent or­ches­trés et sui­vis comme une re­cette. Celle-là nous conduit à mon­trer que l’es­pace pu­blic et la dé­mo­cra­tie sont en dan­ger. Profs, étu­diants, pa­rents, sur­tout en sou­tient à Fran­cis, nous sommes al­lés por­ter une lettre au dé­pu­té de Pré­vost pour lui dire: sai­sis­sez-vous de cette ques­tion de l’ex­cès de bru­ta­li­té po­li­cière, ame­nez- le dans la sphère po­li­tique pour dé­non­cer cette si­tua­tion et sur­tout, pour qu’il y ait des chan­ge­ments. Est-ce que c’est comme ça qu’on traite main­te­nant les gens qui s’op­posent lé­gi­ti­me­ment aux ac­tions du gou­ver­ne­ment et qui ré­clame un dé­bat ra­tion­nel avec la di­ver­si­té d’opi­nion et avec de l’ac­ces­si­bi­li­té? Si ces condi­tions ne sont pas réunies, la dé­mo­cra­tie n’existe pas, » s’in­digne Charles-étienne Gill, en­sei­gnant en lit­té­ra­ture et com­mu­ni­ca­tion jour­na­lisme au Cé­gep de Saint-jérôme. Vi­sion­nez notre ga­le­rie pho­to et l’in­té­gral de nos en­tre­vues en for­mat vi­déo sur notre page Fa­ce­book

(Pho­to: Ri­chard Pas­cone)

En­vi­ron 300 ma­ni­fes­tants ont mar­ché dans les rues de Saint-jérôme, lun­di.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.