Sa­voir prendre soin de nos aî­nés

Le Nord - - AINÉS -

On ne sau­rait trop re­com­man­der aux en­fants de prendre tous les moyens pour s’as­su­rer que leurs pa­rents âgés sont en sé­cu­ri­té.

À cet égard, re­com­man­da­tions.

- Dis­cu­tez avec vos pa­rents de leurs peurs, leurs be­soins et leurs sou­haits.

- En cas de be­soin, ayez en main le nom et le nu­mé­ro de té­lé­phone du mé­de­cin de vos pa­rents. - Faites de même pour leur phar­ma­cien, leur avo­cat et leur no­taire, leur coif­feur, le ser­vice de trans­port adap­té, etc.

- Ayez éga­le­ment en main les co­or­don­nées des ser­vices of­ferts aux aî­nés dans la ré­gion où ha­bitent vos pa­rents : po­pote rou­lante, aide à l’en­tre­tien mé­na­ger, soins in­fir­miers à do­mi­cile, zoo­thé­ra­pie, etc.

- Si vous de­meu­rez loin de vos pa­rents, ayez à votre dis­po­si­tion le nu­mé­ro de té­lé­phone des voi­sins, d’amis ou de bé­né­voles qui peuvent leur ve­nir en aide en cas de be­soin.

- As­su­rez- vous que leur mai­son est sé­cu­ri­taire : vé­ri­fiez le bon fonc­tion­ne­ment des aver­tis­seurs de fu­mée, ajus­tez le chauffe- eau de fa­çon à ce que l’eau chaude ne puisse pas cau­ser de brû­lure, créez

voi­ci

quelques un environnement sé­cu­ri­taire pour évi­ter les chutes, etc.

- Af­fi­chez une liste de nu­mé­ros de té­lé­phone im­por­tants, à un en­droit bien vi­sible. Cette liste com­por­te­ra les nu­mé­ros à com­po­ser en cas d’ur­gence : po­lice, am­bu­lance, centre an­ti­poi­son, voi­sin ou ami proche, etc.

- Don­nez à vos pa­rents un sys­tème d’alerte por­ta­tif re­lié à une cen­trale d’alarme. Ils n’au­ront alors qu’à pres­ser un bou­ton pour ob­te­nir de l’aide, en cas d’ur­gence.

- As­su­rez- vous que leur ré­si­dence est adap­tée à leur condi­tion phy­sique : ins­tal­lez une ro­bi­net­te­rie de type mo­no- contrôle, des barres d’ap­pui dans le bain, etc.

- Si vous dou­tez de leur ca­pa­ci­té à conduire leur au­to­mo­bile de fa­çon sé­cu­ri­taire, de­man­dez-leur de pas­ser un exa­men de la vue, et dis­cu­tez avec leur phar­ma­cien ou leur mé­de­cin afin de sa­voir si les mé­di­ca­ments qu’ils consomment pour­raient af­fec­ter leur ca­pa­ci­té à conduire. Vous pou­vez éga­le­ment vous ren­sei­gner au­près de la So­cié­té de l’as­su­rance au­to­mo­bile du Qué­bec (SAAQ).

- Vi­si­tez plu­sieurs ré­si­dences pour aî­nés de la ré­gion pour vous fa­mi­lia­ri­ser avec ce mi­lieu de vie. Au be­soin, ins­cri­vez vos pa­rents sur la liste d’at­tente d’une ré­si­dence qui cor­res­pond à leurs be­soins et à leurs goûts.

- As­su­rez-vous que vos pa­rents ont ré­di­gé un tes­tament et un man­dat en cas d’in­ap­ti­tude.

- Chaque jour, pas­sez un coup de fil à vos pa­rents pour avoir de leur nou­velles. Si ce­la est im­pos­sible pour vous, de­man­der à une per­sonne de confiance de le faire.

- En­cou­ra­gez vos pa­rents à de­meu­rer ac­tifs. De nom­breuses ac­ti­vi­tés peuvent les te­nir oc­cu­pés : cours de danse pour aî­nés, marche, quilles, bin­go, club de lec­ture, voyages or­ga­ni­sés, etc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.