Inau­gu­ra­tion du Centre in­ter­na­tio­nal de poé­sie des Lau­ren­tides

Hé­ber­gé par la bi­blio­thèque Claude-hen­ri-gri­gnon

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Après deux ans de col­la­bo­ra­tion avec les ins­tances du mi­lieu cultu­rel, l’as­so­cia­tion des au­teurs des Lau­ren­tides (AAL) an­nonce l’inau­gu­ra­tion du Centre in­ter­na­tio­nal de poé­sie des Lau­ren­tides (CI­PL), le 24 mars pro­chain. Un Centre hé­ber­gé par la bi­blio­thèque Clau­deHen­ri-gri­gnon de Sainte-adèle

« Nous avons été choyés par l’ac­cueil que nous a ré­ser­vé la ville de Sainte-adèle », a avoué la pré­si­dente de L’AAL, ma­dame Pauline Vincent. « Grâce à ce par­te­na­riat, le CI­PL va rayon­ner non seule­ment dans les Lau­ren­tides, mais aus­si à la gran­deur du Qué­bec. »

Unique en son genre dans la ré­gion, cette ini­tia­tive de l’as­so­cia­tion des au­teurs des Lau­ren­tides met­tra en va­leur, dès le 24 mars, un fonds de 12 000 oeuvres de poé­sie, de phi­lo­so­phie et des livres d’art d’ici et d’ailleurs dont plu­sieurs en langues va­riées, se­ra ac­ces­sible au pu­blic, aux étu­diants et aux cher­cheurs.

Le maire Char­bon­neau très fier

Des 12 000 oeuvres que pré­sentent le CI­PL, plus de 8000 livres et oeuvres pic­tu­rales pro­viennent de la bi­blio­thèque pri­vée de la ré­pu­tée poète Hé­lène Do­rion, nom­mée au sein de l’ordre du Ca­na­da en 2010. Plu­sieurs mai­sons d’édi­tion e telles que l’hexa­gone, Le No­roît et Les Écrits des Forges i, ont aus­si contri­bué si­gni­fi­ca­ti­ve­ment à ce vé­ri­table mu­sée des mots. Le maire de Sainte-adèle, mon­sieur Ré­jean Char­bon­neau, s’est dit fier que sa ville abrite ce patrimoine cultu­rel : « Sainte-adèle veut se po­si­tion­ner comme une ville où prime la culture. La créa­tion du Centre in­ter­na­tio­nal de poé­sie des Lau­ren­tides est une oc­ca­sion d’an­crer des évé­ne­ments ré­gio­naux à ca­rac­tère lit­té­raire et cultu­rel à Sainte-adèle. Nous sommes donc heu­reux que la bi­blio­thèque Claude-hen­ri-gri­gnon abrite do­ré­na­vant le fonds de livre du Centre in­ter­na­tio­nal de poé­sie des Lau­ren­tides. » L’inau­gu­ra­tion du Centre in­ter­na­tio­nal de poé­sie des Lau­ren­tides con­corde avec la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture de la Se­maine de poé­sie des Lau­ren­tides or­ga­ni­sée par l’as­so­cia­tion des au­teurs des Lau­ren­tides. Tous les amou­reux des mots sont conviés à la bi­blio­thèque Clau­deHen­ri-gri­gnon de Sainte-adèle, le sa­me­di 24 mars 2012 de 16 h à 18 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.